Football: Ville en bleu et blanc, dress-code et selfies... Strasbourg veut une mobilisation générale pour le match décisif du Racing

SPORT Les footballeurs strasbourgeois peuvent décrocher la montée en Ligue 1, ainsi que le titre de champion, vendredi face à Bourg-en-Bresse au stade de la Meinau…

Alexia Ighirri et Bruno Poussard

— 

Football: La ville en bleu et blanc, dress-code et concours de selfies... Strasbourg veut une mobilisation générale pour le match décisif du Racing.
Football: La ville en bleu et blanc, dress-code et concours de selfies... Strasbourg veut une mobilisation générale pour le match décisif du Racing. — A. Ighirri / 20 Minutes
  • Le Racing club de Strasbourg peut décrocher la montée en Ligue 1 lors de son dernier match, vendredi contre Bourg-en-Bresse au stade de la Meinau.
  • La ville de Strasbourg et ses partenaires appellent à une mobilisation générale sur le territoire pour soutenir les footballeurs strasbourgeois.
  • Des bâtiments sont illuminés en bleu et blanc, les couleurs du club alsacien, un dress-code et un concours de selfies sont aussi lancés.

Les Alsaciens, amateurs de football, le savent : vendredi, le Racing club de Strasbourg peut décrocher la montée en Ligue 1, et le titre de champion de Ligue 2, au stade de la Meinau face à Bourg-en-Bresse. Le grand jour, quoi, au terme d'une saison endiablée !

Et ceux qui n’ont pas encore prêté attention à cet événement pourront difficilement y échapper dans la capitale alsacienne. Parce que Strasbourg appelle à une mobilisation générale pour soutenir le Racing dans sa quête en ce jour de match qui pourrait marquer «la fin des années cauchemar» de la formation strasbourgeoise, dixit Alain Fontanel.

>> A lire aussi: Les meilleures idées pour fêter la montée (espérée) du Racing club de Strasbourg en Ligue 1

Une initiative a été lancée rapidement, quelques jours donc avant ce match décisif pour le club alsacien, à l’initiative de ce premier adjoint et de l’adjoint aux sports Serge Oehler, avec le partenariat des autres collectivités : l’Eurométropole de Strasbourg, la région Grand Est ou encore le conseil départemental du Bas-Rhin. Histoire de répondre à un fort engouement, dixit les élus.

Du bleu et blanc sur les murs, les tee-shirts et les photos

Dès jeudi soir, le centre administratif et l’Hôtel de ville seront en bleu et blanc. Une banderole y sera également déployée pour initier la dynamique. D’autres bâtiments ou ponts pourront aussi être illuminés aux couleurs du club, comme le Béatus Rhénanus, nouveau pont du tram au-dessus du Rhin.

A partir de jeudi matin, les panneaux publicitaires de la ville et ceux des stations de tram  accueilleront des messages de soutien à l’équipe autour du hashtag #AllezRacing. «Le slogan dit ''vous n'êtez pas onze des mais des milliers'', mais vendredi, nous voulons des centaines de milliers de personnes en bleu et blanc», s'enflamme Serge Oehler.

Les Strasbourgeois et les entreprises alsaciennes sont en fait tous invités (et incités) à participer pleinement au mouvement. Il leur est proposé d’adopter un dress code, toujours bleu et blanc évidemment, vendredi. Une affiche est même mise à disposition des commerçants pour ce grand soir tant attendu.

Et puis, un concours de selfies (là encore, en bleu et blanc) est organisé : en postant votre photosur la page Facebook de la collectivité vendredi matin, il sera possible de gagner les dix dernières places pour assister au match le soir. Tirage au sort des cinq gagnants vendredi midi !