Strasbourg: Pourquoi ne diffuse-t-on pas le match de football en plein air comme le rugby à Clermont-Ferrand ?

SPORT Samedi, la foule s’était massée sur la place de Jaude à Clermont-Ferrand pour la retransmission sur écran géant de la finale de la Champions Cup de rugby…

Alexia Ighirri
Strasbourg: Pourquoi ne peut-on pas diffuser le match de foot sur une place en plein-air, comme pour le rugby samedi 13 mai sur la place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Strasbourg: Pourquoi ne peut-on pas diffuser le match de foot sur une place en plein-air, comme pour le rugby samedi 13 mai sur la place de Jaude à Clermont-Ferrand. — Thierry Zoccolan / AFP
  • Clermont-Saracens suivi par des dizaines de milliers de personnes, samedi, en centre-ville de Clermont-Ferrand
  • Les 10.000 places pour la diffusion de Racing-Bourg-en-Bresse au Zénith à réserver ce mercredi

Les images sont assez impressionnantes. Samedi, quelques dizaines de milliers de personnes se sont rendues sur la place de Jaude à Clermont-Ferrand pour la diffusion de la finale de la Champions Cup de rugby opposant l’équipe clermontoise aux Saracens. Un match décisif, sur grand écran, en plein air…

Ce que bon nombre de supporters du Racing club de Strasbourg ont appelé de leurs vœux pour que les amateurs de football n’ayant pu obtenir de billets pour le match opposant Strasbourg à Bourg-en-Bresse puissent suivre le match d’une probable montée en Ligue 1 sur un écran géant en ville.

Pourquoi à Clermont-Ferrand et pas à Strasbourg ?

Comme l’an dernier au cours de l’Euro de football ou la semaine passée pour le match Niort-Strasbourg, la ville de Strasbourg installera un écran, mais dans une salle fermée. Vendredi, le Zénith sera réquisitionné.


La question a évidemment été posée : pourquoi une diffusion en plein air peut être organisée à Clermont-Ferrand et pas Strasbourg ? « En raison des règles de sécurité propres à la place Kléber, dictées par la préfecture, répond le premier adjoint strasbourgeois Alain Fontanel. C’est une place fermée, qui a des problématiques d’entrée et de sortie, avec le tram qui passe d’un côté. »

Ce qui est en fait aussi le cas de la place de Jaude, même si elle est plus grande en superficie.

Ce qui voudrait dire que les normes de sécurité ne sont pas toutes identiques ? « A Strasbourg, il y a une dimension symbolique : à Noël par exemple, il y a plus de règles de sécurité à Strasbourg qu’à Colmar », poursuit Alain Fontanel.

Les rassemblements pouvant entraîner la formation d’une foule compacte sur la place Kléber ont désormais tendance à ne plus être autorisés à Strasbourg.

Mieux vaut le Zénith qu’une fan-zone

« On pourrait le faire mais avec une fan-zone », glisse néanmoins l’élu. C’est le choix qui a été fait à Clermont-Ferrand où la place de Jaude a été sécurisée et le public filtré. « Mais l’espace serait alors limité sur la place Kléber avec des barrières. Ce serait plus sécurisé mais avec moins de monde… donc il vaut mieux le faire au Zénith. »

10.000 places à prendre mercredi midi

Avis à celles et ceux qui souhaitent voir le match du Racing sur grand écran dans la salle de spectacle strasbourgeoise : 10.000 places seront mises à disposition gratuitement (sur inscription) mercredi midi sur le site Internet Eventbrite. Il sera possible de réserver deux places par adresse mail.