Belfort : Blessé par une explosion « mystérieuse » qui a réveillé tout le quartier

FAITS DIVERS Un homme, un habitué des explosifs connu de la justice, a été blessé mercredi soir par une explosion dans un appartement d’un quartier de Belfort…

G.V.

— 

Illustration. Policiers et spécialistes du déminage  à Argenteuil le 24 mars 2016.
Illustration. Policiers et spécialistes du déminage à Argenteuil le 24 mars 2016. — GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Que s’est-il passé ? Que transportait l’homme au moment de l’explosion ? Que comptait-il faire ? De multiples questions auxquelles vont tenter de répondre les enquêteurs. Mercredi soir, une violente explosion a secoué le quartier de la Pépinière à Belfort. A leur fenêtre, les habitants ont aperçu un homme, blessé au pied qui se dirigeait vers un autre appartement, rapporte l’Est Républicain. Alertés, les secours et la police ont employé les grands moyens et une quarantaine de personnes ont été évacuées de l’immeuble après la découverte d’un sac suspect sur les lieux même de l’explosion.

Déjà connu de la justice

Il faut dire que le blessé avait déjà des antécédents, condamné pour avoir jeté un engin explosif sur la patinoire de Belfort en 1999 mais aussi soupçonné d’avoir menacé de détruire une salle de prière musulmane en 2015. Les enquêteurs avaient alors trouvé chez lui des produits chimiques et deux détonateurs.