VIDEO. Strasbourg: Quinze militants d’extrême droite en garde à vue après les violences contre les antifascistes
FAITS DIVERS Après des actes d’agression sur des manifestants anti-Macron dimanche soir à Strasbourg, quinze personnes proches de la mouvance d’extrême droite ont été interpellées dans les rues du centre-ville…
En fin de matinée, ce lundi, quinze personnes sont toujours en garde à vue. Pour des actes présumés d’agression et de violences à l’encontre des manifestants anticapitalistes réunis à Strasbourg après l’annonce des résultats du second tour de la présidentielle, ils ont été interpellés dimanche soir dans les rues du centre-ville.
Tous de nationalité française et pour l’essentiel majeurs (à l’exception de deux d’entre eux), ces personnes par ailleurs proches de la mouvance d’extrême droite d’après les autorités sont en cours d’audition au commissariat de police depuis ce lundi matin.
Des jets de gros pétards pour des actes de violence
Ainsi que 20 Minutes vous le rapportait dès dimanche soir en suivant le cortège de manifestants antifascistes et anticapitalistes partis de la place d’Austerlitz (où se trouvait le QG départemental des partisans d’Emmanuel Macron), l'attaque est survenue à l’intersection de la rue du Dôme et de la rue Brûlée vers 21 h.
Vêtus de noir, capuches sur la tête ou foulards dissimulant leur visage au début de la nuit, ces hommes ont d’abord lancé différents objets dont de gros pétards sur les manifestants, puis foncé violemment en leur direction pour les frapper. Avant la dispersion, et les interpellations.