Strasbourg: Mairie et tribunal ouverts pour réinscrire les électeurs radiés

PRESIDENTIELLE Les électeurs radiés des listes pour cause de changement d’adresse, à Strasbourg, peuvent s’inscrire en urgence jusqu’à dimanche compris…

Olivier Aballain
— 
Au premier tour de l'élection présidentielle 2017, à Strasbourg.
Au premier tour de l'élection présidentielle 2017, à Strasbourg. — B. Poussard / 20 Minutes.
  • A Strasbourg, des centaines d'électeurs se sont découverts radiés des listes électorales le 23 avril, parce qu'ils avaient changé d'adresse
  • Après avoir attaqué cette décision en cassation, certains de ces «radiés» ont obtenu gain de cause
  • La ville de Strasbourg va tenir une permanence dimanche pour faciliter la réintégration des électeurs radués

Au tribunal, citoyens !

Une partie des « radiés du premier tour » de la présidentielle, en Alsace, a obtenu vendredi une décision favorable de la Cour de cassation. La plus haute instance judiciaire française statuait sur le cas de citoyens radiés des listes électorales, car ils n’avaient pas indiqué leur changement d’adresse.

Environ 2.000 personnes ont ainsi découvert, le jour du premier tour, qu’elles n’étaient plus autorisées à voter. Mais ces électeurs ont décidé de se battre : le mardi suivant le scrutin du 23 avril, environ 250 d’entre eux avaient déjà déposé un recours.

Tribunal et mairie ouverts dimanche

La décision rendue par la Cour de cassation devant faire autorité, tous les électeurs radiés pour le motif de changement d’adresse peuvent donc désormais formuler une demande de réinscription. Il faut pour cela se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois.


Dans un communiqué publié sur son site Internet, la ville de Strasbourg indique que son service des élections (centre administratif, place de l’étoile) restera ouvert ce samedi jusqu’à 16h30, et dimanche de 8h à 20h. Le service fournira aux électeurs radiés les documents permettant de solliciter une demande de réinscription sur les listes électorales.

Cette demande de réinscription devra ensuite être déposée à 2km de là, au tribunal d’instance (quai Finkmatt), seul habilité à prononcer la réinscription si elle se justifie. Le tribunal sera d’astreinte dimanche, indique le site Rue89strasbourg.

Une fois ce parcours du combattant terminé, il ne restera plus qu’à utiliser la boussole pour faire son choix… ou voter blanc. Mais ce serait ballot, non ?

>> Qui d’Emmanuel Macron ou de Marine Le Pen correspond le mieux à vos idées ? Testez notre boussole ici dans sa version optimisée ou ci-dessous.

​​