L'Eurométropole de Strasbourg touche près de 400.000 euros de la part de Ségolène Royal, mais pour quoi faire?
ENVIRONNEMENT L’enveloppe réservée à l’agglomération strasbourgeoise, lauréate de l’appel à projet « Territoire à énergie positive pour la croissance verte », va enfin être versée aux communes…
- Lauréate d'un appel à projet en 2015, l'agglomération strasbourgeoise va enfin recevoir l'aide financière promise par le ministère de l'Environnement.
- Une enveloppe de 370.000 euros va contribuer à financer 44 projets portés par les communes de l'Eurométropole de Strasbourg.
- Remplacement de l'éclairage public, acquisition de vélo cargo, rénovation de bâtiment, etc. Que vont faire les communes de cet argent?
« C’est le dernier cadeau Royal », s’amuse Yves Bur, maire de Lingolsheim. Mais à en croire le président de l’Eurométropole de Strasbourg Robert Herrmann, il n’a pas été simple d’obtenir les aides financières promises par le ministère de l’Environnenement dans le cadre de son appel à projet « Territoire à énergie positive pour la croissance verte ».
Lauréate depuis février 2015, l’agglomération strasbourgeoise vient d’obtenir in extremis (puisqu’à quelques jours de la fin de mandat du gouvernement actuel) 370.000 euros. « Ce fut une conquête de haute lutte auprès du cabinet de Ségolène Royal. On a décroché il y a quinze jours ce qui avait été annoncé, mais pas versé », raconte Robert Herrmann.
Les chèques sont signés, et maintenant ?
Ok, mais une fois la bataille gagnée, que font concrètement les communes avec cet argent reçu au nom de la transition énergétique ?
L’enveloppe doit contribuer au financement de 44 projets, en attente souvent de subventions pour se concrétiser. Pour 17 d’entre eux, soit 167.557 euros, il est question d’éclairage public.
A l’instar de la commune d’Eckwersheim, qui a saisi cette opportunité pour investir dans la modernisation de ses lampadaires. Son maire, Michel Léopold détaille : « Dans un souci de réduction de la pollution nocturne, on remplace les boules de lumière qui étaient à la mode à l’époque pour un éclairage qui favorise l’éclairage du trottoir seul. Et on utilisera des leds ».
A Ostwald, la municipalité va en profiter pour installer 19 horloges astronomiques utiles à une meilleure gestion de l’éclairage public. « Nos armoires électriques fonctionnant encore sous un système mécanique posaient des problèmes de surconsommation, explique le maire Jean-Marie Beutel. Les horloges astronomiques se règlent sur la lumière du soleil et permettent donc de s’adapter à toutes les saisons. En plus de pouvoir régler la densité de l’éclairage nocturne selon les secteurs. »
Portage de livres à domicile par vélo cargo
Une dizaine d’autres projets portent sur la mobilité. L’un d’eux, porté par Mundolsheim, est plutôt original. Il s’agit de l’achat de vélos cargo dont l’un servira au portage de livres au domicile de celles et ceux qui rencontrent des difficultés à se rendre à la bibliothèque. « Il pourra aussi servir à d’autres services, précise l’adjointe au cadre de vie Annick Martz-Koerner. C’est un projet qui était déjà inscrit mais qu’il était difficile de faire passer au budget. Avec ce coup de pouce financier, on va pouvoir le mettre en œuvre plus rapidement, dès 2017 ».
Le restant des 370.000 euros financera des projets liés au patrimoine (52.394 euros), aux énergies renouvelables (43.079 euros), à la création de bornes de recharge électrique (36.921 euros) et aux actions de sensibilisation (28.447 euros).