Alsace: Une course à pied entre la France et l'Allemagne pour réconcilier l'Europe, dimanche

EVENEMENTS Chef d’entreprise alsacien vivant à Fribourg et marié à une Allemande rencontrée en Erasmus, Lionel Macor est un Européen convaincu. Il a décidé d’organiser une course d’un côté à l’autre du Rhin pour le montrer…

Bruno Poussard

— 

En jaune et en tête, Lionel Macor sur les bords du Rhin, en amont de la course entre Breisach et Neuf-Brisach.
En jaune et en tête, Lionel Macor sur les bords du Rhin, en amont de la course entre Breisach et Neuf-Brisach. — Lionel Macor / Run of Europe.
  • Aux parents italiens, le Français Lionel Macor, marié à une Allemande rencontrée en Italie, milite pour l’Europe
  • Dans l’entre-deux tours de l’élection présidentielle, il organise une course pour faire entendre une voix en faveur de la construction européenne

Sa vie est quasiment un plaidoyer pour l’Europe. A la tête d’une entreprise de construction basée dans le Haut-Rhin, Lionel Macor habite depuis l’an 2000 à Fribourg, de l’autre côté du Rhin. A 42 ans, ce Français, père deux enfants, est marié à une Allemande, rencontrée en Erasmus à Florence, il y a 20 ans !

>> A lire aussi : Que disent les candidats sur l'Europe, sujet-phare de campagne?

« Mes parents italiens ont également immigré après la guerre en 1945 en France, à Paris, où je suis né, complète-t-il. Aujourd’hui, je passe au quotidien d’un pays à l’autre, ma vie est construite autour de l’Europe. Et l’ouverture sur l’extérieur de nos frontières apporte aussi à ma petite entreprise. » Qui compte tout de même une centaine de salariés…

Le Run for Europe, une course engagée de sept kilomètres dimanche

A l’heure de l’élection présidentielle hexagonale, Lionel Macor craint une déconstruction de l’Union Européenne. « Pour mon avenir et celui de mes enfants, je ne vois pas d’autre issue qu’à travers ça », insiste ce chef d’entreprise. Coureur de marathons et de semis par-delà les frontières, il a décidé de mettre à profit sa passion pour se faire entendre.

>> A lire aussi : Il enchaîne 5 marathons sur un tapis de course en s'alimentant avec des bretzels

Dimanche, il organise donc une course franco-allemande au nom évocateur, Run for Europe. Une boucle de 7 km lancée à 11 h au départ de  Breisach am Rhein (Vieux-Brisach) en direction de Neuf-Brisach, en traversant un morceau du Rhin et en galopant sur une île, au milieu du fleuve. Il attend un petit millier de personnes.

Lionel Macor (en jaune) et l'équipe organisatrice du Run for Europe.
Lionel Macor (en jaune) et l'équipe organisatrice du Run for Europe. - Lionel Macor / Run of Europe.

Pour faire entendre « ceux qui veulent continuer à construire l’Europe »

En tenant à rappeler le positionnement « apolitique » de l’événement – « je ne veux pas défendre un parti mais une ligne d’Europe » –, Lionel Macor organisera, entre autres animations, une chaîne humaine avant le départ pour rappeler son engagement.

L’Europe, c’est fragile. J’ai le sentiment qu’on entend plus ceux qui veulent détruire l’Europe que ceux qui veulent continuer à la construire.

L’idée, Lionel Macor l’a eue au cours d’un rassemblement citoyen du mouvement Pulse of Europe (né à Francfort, en Allemagne, après le Brexit et l’élection de Trump) à Fribourg.

Avec l’aide d’enseignants du lycée francophone de Fribourg ou encore de son groupe de course à pied, il a mis l’événement sur pieds en quelques semaines. Si bien que l’inscription sera encore possible sur place, dimanche.