Strasbourg: Ce qu'il ne faut pas rater pour fêter l'ouverture du tram vers Kehl (dont un match de foot France-Allemagne)

EVENEMENTS Attendu depuis de très longs mois, le prolongement de la ligne D du tram jusqu'à Kehl, de l'autre côté du Rhin, sera finalement ouvert ce week-end. Avec de nombreux événements pour fêter ça...

Bruno Poussard

— 

Strasbourg le 3 février 2017. Le tram de la ligne D  franchit le Rhin pour la première fois et arrive en Allemagne, à Kehl.
Strasbourg le 3 février 2017. Le tram de la ligne D franchit le Rhin pour la première fois et arrive en Allemagne, à Kehl. — G. Varela / 20 Minutes

Cette fois, il arrive ! A 4h52 précisément samedi matin, le premier tram partira de Kehl Bahnhof pour rejoindre, après la traversée du Rhin, le centre-ville de Strasbourg puis les Poteries. Avec, à son bord, quelques fêtards nocturnes à la sortie de la première soirée de l’Ososphère, et récupérés à l’arrêt Port du Rhin, non loin de la Coop.

>> A lire aussi : Strasbourg: Les travaux de finition de l'extension de la ligne vers Kehl touchent à leur fin d'ici jeudi

Mais le gros festival musical et artistique n’est pas le seul événement prévu ce week-end pour célébrer l’ouverture du prolongement de la ligne D jusqu’en Allemagne. Pour vous faciliter la tâche, 20 Minutes a justement sélectionné de quoi vous occuper autour de cette inauguration depuis longtemps attendue.

Un match de foot France - Allemagne de huit heures !

Le tram strasbourgeois a beau rejoindre Kehl et l’Allemagne, pas question de déconner. C’est une question de fierté, les Français devront se montrer plus forts que leurs voisins au foot ! Un duel de huit heures est en effet prévu dans la cour des douanes, et toutes les forces vives volontaires sont requises pour jouer quelques minutes ou plus.

Au son de DJ des deux nationalités, ce match en relais se déroulera en deux mi-temps, de 14 h à 18 h, samedi et dimanche. Les points de cette rencontre ouverte à tous seront comptabilisés au fil de ce week-end de Tramfest au Port du Rhin.

Dans conteneurs et des dômes artistiques à la Coop

L’Ososphère, ce ne sont pas seulement les nuits électroniques. Samedi et dimanche, le festival accueillera gratuitement les curieux dans son parcours numérique ponctué d’une cinquantaine d’œuvres aussi curieuses que poétiques, sur les quatre étages de la cave à vin de la Coop, à côté de l’arrêt de tram éphémère Starcoop.

>> A lire aussi : Strasbourg: Pour son lancement, le tram vers Kehl sera gratuit et circulera toute la nuit

En version nettement plus impressionnante, les installations de l’équipe d’AV Exciters déjà vues (entre autres) au marché de Noël OFF cet hiver, autour des conteneurs et des dômes artistiques, seront aussi au rendez-vous, dans le PopUp District. Ces expositions ne s’arrêteront d’ailleurs pas ce week-end, mais se poursuivront même jusqu’au 7 mai !

Un gros feu d’artifice pour illuminer le nouveau pont et le Rhin

Histoire de marquer un coup - même si François Hollande et Angela Merkel ne seront finalement pas présents -, un gros temps fort est programmé samedi soir, à 21h30. Un beau feu d’artifice, « alliant feu, eau et lumière » nous promet-on, devrait au moins sacrément illuminer le nouveau pont du tram et le Rhin !

Les commerces exceptionnellement ouverts en Allemagne, dimanche

Parce que tout ne se passera pas uniquement côté français, la rive allemande prévoit aussi de s’animer. Dimanche, les commerces du centre-ville de Kehl seront ainsi exceptionnellement ouverts ! Au niveau de l’arrêt de tram de la gare, soit le nouveau terminus de la ligne, des expositions et des concerts sont également prévus.

Pour le reste, Batorama propose à l’occasion des visites des bassins portuaires, et l’association Pelpass programme aussi de nombreux jeux et ateliers. Il y a de quoi faire !