VIDEO. Strasbourg: Attention ça risque de bouchonner sur l'A35 à cause de gros chantiers

CIRCULATION D’importants travaux vont être entrepris sur l’A35 pour la construction de la seconde phase de la rocade sud de Strasbourg, dès lundi 3 avril…

Gilles Varela

— 

Echangeur de Geispolsheim et l'A35
Echangeur de Geispolsheim et l'A35 — Adrien Adloff / Revedaltitude.com

Cela bouchonne déjà souvent sur l’A35 au niveau de la Vigie ou de l’échangeur de Geispolsheim et cela ne va pas s’arranger, bien au contraire. Mais c’est pour la bonne cause. La construction de la rocade sud – une voie express à 2x2 voies depuis l’échangeur de Fegersheim à l’échangeur de Geispolsheim sur l’A35 – va permettre de désengorger l’échangeur de la Vigie et de créer une liaison rapide avec le réseau routier allemand par le pont Pierre-Pflimlin. Cela assurera aussi une desserte des pôles d’activités économiques et des communes du sud de l’agglomération.

Oui mais voilà, pour ce faire, il va falloir être patient car les chantiers de la deuxième phase, qui vont débuter dès le 3 avril et ce, jusqu’à mi-juillet, vont entraîner inévitablement des « gênes » pour les usagers, même si tous les intervenants, comme le maître d’œuvre (DIR Est) et la DREAL Grand Est, mettent tout en œuvre pour les réduire au possible.

60 millions d’euros de travaux

Préparez-vous donc à une réduction de la vitesse, un rétrécissement des voies, des déviations, des travaux de nuits et à la construction d’un mur antibruit sur 350 mètres.

Le calendrier des travaux sur l'A35
Le calendrier des travaux sur l'A35 - DREAL Grand Est

Pendant toute la durée du chantier, la 2x2 voies sur l’A35 (au niveau des chantiers) sera maintenue mais réduite, avec une vitesse maximale autorisée de 90 km/h. Une limitation de vitesse qui devrait devenir pérenne, même une fois la rocade terminée… Une voie, par sens, sera maintenue sur la RD 400 et 401 (sauf fermeture de nuit). Le tourne à gauche vers Geispolsheim en venant de Strasbourg et une déviation sera mise en place via l’échangeur d’Eintzheim (RD392). Les travaux de nuit se dérouleront de 21h à 6h du matin. Et attention, un radar de chantier mobile sera mis en place dans le secteur…

>> A lire aussi : A quoi pourrait ressembler l’A35 transformée en boulevard urbain?

Le montant de l’opération de la seconde phase de la rocade sud s’élève à 60 millions d’euros, cofinancé par l’Etat (50 %), la région (20 %), le département du Bas-Rhin (20 %) et l’Eurométropole (10 %). La rocade sud devrait normalement être livrée aux usagers dans son ensemble à la mi-septembre 2020, si tout roule comme prévu…