Meeting de Fillon à Besançon: Un étudiant reste assis pendant la Marseillaise, il se fait frapper

PRESIDENTIELLE Un étudiant a déposé plainte jeudi puisqu'il aurait été frappé une semaine plus tôt pendant un meeting de François Fillon, duquel il aurait été sorti pour ne pas s'être levé pendant la Marseillaise…

B.P.

— 

L'homme était venu au meeting de François Fillon par curiosité avec un ami à Besançon.
L'homme était venu au meeting de François Fillon par curiosité avec un ami à Besançon. — AFP

L’étudiant de Besançon ne s’attendait sûrement pas à ça. Une semaine après s’être rendu par curiosité au meeting de François Fillon au parc des expositions de la préfecture du Doubs, le jeune homme a déposé plainte.

La raison : des violences dont il a raconté à L’Est Républicain avoir été victime au terme du rassemblement politique, le jeudi 9 mars.

Des coups donnés à l’étudiant à terre

Resté assis au bord de sa rangée pendant le chant de la Marseillaise, l’étudiant de 19 ans aurait selon ses dires d’abord été interpellé, avant de se voir violemment porté puis de se faire frapper au sol dans un couloir de la salle.

S’il n’a pas idée de l’identité de ses assaillants en costume, le garçon a donc déposé plainte contre X pour violences en réunion, une information confirmée auprès de 20 Minutes.

Sans urgence majeure, une enquête va ensuite être ouverte. En préalable, les policiers ont par ailleurs envoyé l'étudiant passer des examens médicaux. 

Des individus en costume, seule incidation donnée

Si la direction de la salle, en charge de la sécurité à l'entrée, a nié toute implication possible dans ces événements auprès de nos confrères, l'organisateur, secrétaire de la Fédération Les Républicains du Doubs, a lui répondu qu'il allait se renseigner auprès du service d'ordre de la soirée, composé d'une cinquantaine de bénévoles.