Alsace: Un leader de l’e-commerce attend le résultat de l’élection présidentielle pour finaliser son implantation

ECONOMIE Le projet d’implantation d’un leader européen de l’e-commerce en Alsace va dépendre de l’élection du président de la République…

A.I.

— 

Alsace : Un leader de l’e-commerce attend le résultat de l’élection présidentielle avant de finaliser son implantation.
Alsace : Un leader de l’e-commerce attend le résultat de l’élection présidentielle avant de finaliser son implantation. — Capture d'écran - Google Maps

Peu de choses seront dévoilées avant que la vente ne soit totalement actée. Surtout pas le nom de ce « leader européen de l’e-commerce », spécialisé dans les produits industriels du secteur de l’automobile, que l’agence d’attractivité de l’Alsace se félicite d’avoir réussi à attirer dans le Parc d’activité de la Plaine d’Alsace situé à Ensisheim (Haut-Rhin).

Et ce, pour un projet (porté par l’Allemand Eurovia) de 70 à 80 millions d’euros d’investissements. Avec la construction de 140.000 m2 de bâtiment et la création de 300 à 500 emplois à la clé en trois ans à partir de la fin 2018.

La sortie de la zone euro en question

Sauf que l’implantation de cette activité dans la région est aujourd’hui suspendue à l’élection présidentielle. Le compromis de vente, signé le 24 février, comprend en effet plusieurs causes « classiques », assure-t-on : l’une d’elles évoque la situation économique et monétaire du pays.

Comprendre que pour ce logisticien majeur du marché européen, qui avait choisi l’Alsace pour son positionnement géographique, une sortie de la zone euro prônée par certains candidats à la présidentielle lui donnerait le droit « de se repositionner ».

« C’est un projet qui s’inscrit dans l’idée de l’Europe actuelle. C’est un atout fort qu’a l’Alsace que d’être au cœur de l’Europe et je comprends que celui qui veuille s’y installer joue cette carte à fond et ait besoin de stabilité économique en Europe », indique André Reichardt, président de l’agence d’attractivité, pas « choqué » par cette clause.