Strasbourg: Ils croient voir un départ d’incendie à la cathédrale, ce n’était qu’un jeu de lumière

FAITS DIVERS De nombreuses personnes ont appelé samedi soir la police et les pompiers pour signaler un départ de feu sur la flèche de la cathédrale…

Alexia Ighirri

— 

Strasbourg: Ils croient voir un départ d'incendie à la cathédrale, ce n'était qu'un jeu de lumière. (Photo d'illustration, exercice des sapeurs pompiers du Bas-Rhin a la cathédrale de Strasbourg.
Strasbourg: Ils croient voir un départ d'incendie à la cathédrale, ce n'était qu'un jeu de lumière. (Photo d'illustration, exercice des sapeurs pompiers du Bas-Rhin a la cathédrale de Strasbourg. — Gilles Varela

Imaginez la flèche de la cathédrale de Strasbourg en feu… C’est bien ce qu’ont cru voir de nombreux Strasbourgeois samedi soir, vers 21h. Inquiets, ils ont alerté les pompiers et les policiers quant à un possible départ d’incendie dans le célèbre édifice religieux. D’importants moyens ont alors été dépêchés sur place.

Une lueur a trompé les passants

Plus de peur que de mal, finalement. Mais les passants n'ont pas totalement halluciné: ce qui pouvait s’apparenter de loin à un début d’incendie n’était en fait qu’une lumière. Ou plus précisément « les reflets d’un projecteur sur une plaque alvéolée », comme l’indique le premier adjoint au maire de Strasbourg Alain Fontanel.