Alsace: Un char de carnaval à l'effigie de Marine Le Pen défile à Sundhouse

SOCIETE Pendant la cavalcade de la commune bas-rhinoise de Sundhouse lundi, un des 53 chars de carnaval a défilé aux couleurs de Marine Le Pen et du Front National, pas sans manquer de faire polémique…

Bruno Poussard
— 
Le char du carnaval de Sundhouse en question portait clairement des slogans en faveur de la candidate du Front National, Marine Le Pen.
Le char du carnaval de Sundhouse en question portait clairement des slogans en faveur de la candidate du Front National, Marine Le Pen. — AFP

La saison des carnavals est toujours un beau moment de fête, largement partagé. Mais lorsque l’élection présidentielle s’immisce sur un char, ce n’est plus pour sa beauté que la photo de celui-ci se retrouve diffusée par la presse locale. Ainsi les Dernières Nouvelles d’Alsace racontent le défilé d’un char à l’effigie de Marine Le Pen lundi, à Sundhouse.

La photo du char relayée par un site très orienté d’extrême droite

Au sein des 53 réalisations de citoyens impliqués dans le cortège, un véhicule accompagné de photos et de slogans en faveur de la candidate Front National (en plus de masques de dirigeants politiques internationaux), clairement au-delà de l’habituelle satire, a choqué plusieurs spectateurs de la cavalcade de la commune bas-rhinoise.

« Un char de carnaval peut-il être une tribune politique ? », interroge le quotidien local. En revanche, un site orienté d’extrême droite ne manque pas, lui, de transmettre ses félicitations. « Ce n’était pas politique, mais pour rire, défend, lui, le créateur du char. […] Tout le monde parle de [Marine présidente] en ce moment, elle marque les esprits. »