Besançon: Le blocage du conseil d'administration de l'Université se termine en 18 interpellations

SOCIETE Après un rassemblement en pleine réunion du conseil d’administration de l’Université de Franche-Comté, 18 manifestants ont terminé la journée de mardi en garde à vue…

B.P. avec AFP
— 
L'interpellation a eu lieu dans les locaux de l'Université de Franche-Comté à Besançon.
L'interpellation a eu lieu dans les locaux de l'Université de Franche-Comté à Besançon. — Capture d'écran / Google Street View.

Venus manifester à l’occasion d’une réunion du conseil d’administration de l’Université de Franche-Comté mardi après-midi, près d’une vingtaine d’étudiants bisontins ont terminé la journée en garde à vue. Rassemblés contre l’instauration de la sélection en master à l’appel d’un syndicat, ils ont été interpellés après deux heures de blocage.


Contre la sélection sur dossier à l’entrée en master

D’après les déclarations de la procureure de la République Edwige Roux-Morizot à l’AFP, le groupe dont certains avaient « le visage masqué avec une photo du président de l’université », est « entré de force » dans la salle du conseil d’administration de l’université où ils ont « séquestré » la dizaine de membres présents avec des chaises.


Si le président de l’Université a annoncé sa volonté de déposer plainte en parlant de « violences psychologiques et physiques », les étudiants ont, eux, mis en avant un mouvement « pacifique » et une occupation « symbolique ». Il visait à empêcher le vote enterinant une sélection sur dossier pour l’entrée en master dès la rentrée prochaine.