Alsace: Ils portent plainte contre le maire parce que les cloches de l'église sonnent trop fort

JUSTICE Comme ils estiment que le clocher de l’église protestante d’Asswiller dans le Bas-Rhin fait trop de bruit, des habitants de la commune ont déposé plainte contre le maire…

B.P.

— 

Les cloches de l'église protestante d'Asswiller sonnent-elles trop fort ?
Les cloches de l'église protestante d'Asswiller sonnent-elles trop fort ? — Capture d'écran / Google Street View.

Ce petit village de l’Alsace bossue a des allures plutôt tranquilles. Pourtant, au fond de l’impasse de l’église à Asswiller, certains s’agacent. Aux oreilles d’un couple d’habitants arrivé en 2009 et rejoint par ses voisins, les cloches de l’édifice religieux sonneraient trop fort. D’après France Bleu Alsace, une plainte contre le maire a même été déposée.

Pas question pour le maire d'arrêter ces cloches, historiques

« Ça donne vraiment mal à la tête, on ressent même les vibrations dans tout le corps », détaille une des habitantes à nos confrères. D’une durée de plus de trois minutes, ces cloches sonnant tous les matins à 6 h ont donc encouragé les deux couples à se tourner vers le pasteur et le maire d’Asswiller, qui ont refusé d’arrêter le clocher.

« Ces gens ont fait le choix d’acheter […] en face d’un temple protestant ! […] Ca fait partie du patrimoine de notre commune », répond le maire à la radio, mettant en avant des cloches qui n’ont, selon lui, jamais posé de souci à quiconque en 20 ans. Après le dépôt de la plainte, l’affaire passe au tribunal de Strasbourg ce mercredi.