VIDEO. Strasbourg: Le tram de la ligne D passe le Rhin pour la première fois

TRANSPORTS Le premier essai de la nouvelle extension vers l’Allemagne de la ligne D du tramway s’est bien passé, sous les regards des badauds, qu’ils soient français ou allemand…

Gilles Varela

— 

Strasbourg le 3 février 2017. Le tram de la ligne D  franchit le Rhin pour la première fois et arrive en Allemagne, à Kehl. Lancer le diaporama
Strasbourg le 3 février 2017. Le tram de la ligne D franchit le Rhin pour la première fois et arrive en Allemagne, à Kehl. — G. Varela / 20 Minutes

C’est historique ! Et « symbolique », comme l’a souligné le maire de Strasbourg, Roland Ries, venu assister à cet événement transfrontalier majeur.

C'est le premier passage du nouveau tramway, sur le Pont du Rhin qui enjambe le fleuve du même nom. Un essai concluant sous les regards des badauds français et allemands, qui étaient impatients de voir cette toute nouvelle rame de tram atteindre sans encombre le terminus provisoire devant la gare de Kehl .

 

La ligne devrait être inaugurée par Angela Merkel et François Hollande qui devraient venir ensemble à Strasbourg prochainement, sans qu’aucune date ne soit encore communiquée. En revanche, le prolongement de 2,7 km doit être officiellement inauguré le 28 avril pour un lancement de la ligne le 29.

Strasbourg le 3 février 2017. Le tram de la ligne D franchit le Rhin pour la première fois et arrive en Allemagne, à Kehl.
Strasbourg le 3 février 2017. Le tram de la ligne D franchit le Rhin pour la première fois et arrive en Allemagne, à Kehl. - G. Varela / 20 Minutes