Strasbourg : Vers une taxe au poids pour les poubelles de l’Eurométropole ?

ENVIRONNEMENT L'agglomération réfléchit à une expérimentation de la tarification incitative pour encourager à réduire et trier davantage les déchets...

Alexia Ighirri

— 

Vers une tarification incitative au poids ou volume des poubelles de l'Eurométropole de Strasbourg? (Illustration)
Vers une tarification incitative au poids ou volume des poubelles de l'Eurométropole de Strasbourg? (Illustration) — © Fabrice ELSNER

Plusieurs millions de Français sont aujourd’hui concernés par la tarification incitative. Comme du côté de Saverne ou, plus récemment encore, Bordeaux. Bientôt, s’ajouteront peut-être les habitants de l' Eurométropole de Strasbourg.

Dans l’optique d’amener l’usager à réduire et trier davantage ses déchets, l’agglomération a en effet indiqué réfléchir à une expérimentation de la tarification incitative. Comprendre une tarification calculée en fonction de la quantité de déchets produite.

Une étude en 2017

Ce dispositif ne sera pas expérimenté de suite. L’Eurométropole va d’abord commander une étude qui sera réalisée au cours de l’année 2017. Elle aura pour objectif d’étudier toutes les possibilités : taxe d’enlèvement des ordures ménagères incitative, redevance au poids ou au volume, etc. Pour une application concrète en 2019 ou 2020.

>> A lire aussi: Nos internautes livrent leurs trucs et astuces pour moins gaspiller et limiter les déchets

De quoi se laisser le temps, si l’étude menée est positive, de modifier la logistique de l’agglomération – il faut par exemple équiper de puces les bacs et camions poubelles - mais aussi d’anticiper la problématique des dépôts d’ordures sauvages qui ont tendance à se multiplier dans les communes ayant adopté la tarification incitative.

>> A lire aussi: Taxer les poubelles en fonction de leurs poids permet-il de les faire fondre?

Reste qu’en « s’attaquant au porte-monnaie », l’Eurométropole voit la possibilité de convaincre une partie de la population « qui n’arrive pas à changer de philosophie » sur les questions de tri et de réduction des déchets.