Strasbourg : Une vidéo montrant la police municipale et des SDF fait polémique sur Internet

SOCIETE Une vidéo montrant la police municipale de Strasbourg fait polémique et suscite de vives critiques envers les agents municipaux. Ils seraient en train de réveiller les SDF avec leur voiture dans une galerie de l’hypercentre…

Gilles Varela
— 
Capture d'écran de la vidéo publiée sur la page Facebook de Thomas Fritz.
Capture d'écran de la vidéo publiée sur la page Facebook de Thomas Fritz. — Capture d'écran https://www.facebook.com/thomasfritz67?fref=ts

« La police municipale de Strasbourg réveille et déloge les personnes sans domicile fixe dès 6h du matin », explique un internaute dans un texte qui accompagne sa vidéo prise au petit matin. « Dans ce couloir commercial où s’abritent ces personnes par grand froid, la vidéo démontre que même sans sortir de leur voiture, on les chasse. Pourquoi ? », s’interroge encore le vidéaste.

Trop de personnes sont encore dans la rue

La vidéo, déjà vue plus de 36.000 fois, montre effectivement une voiture dans le Passage de la Pomme de Pin (près du Monoprix) à l’arrêt, devant des SDF encore endormis. Une pratique qui semble avoir cours et qui, avec la vague de grand froid, choque plus encore les internautes qui laissent de nombreux commentaires incendiaires envers la ville et qui dénoncent le fait que trop de personnes sont encore dans la rue et que le 115 ne répondrait plus.

Autre problème : le vidéaste explique que les policiers, le voyant filmer, ont reculé en sa direction « au risque de l’écraser ».

« On veut me censurer et me faire supprimer cette vidéo de mon téléphone, sans doute dérangeante, mais c’est une vidéo enregistrée en direct », écrit le vidéaste. Les agents municipaux lui auraient expliqué par la suite « que les services de propreté de la ville doivent accomplir leur mission de nettoyage et passent tôt le matin ». Puis l’internaute ajoute, non sans ironie, « cela pourra sans doute aussi susciter l’intérêt de Guillaume Canet, qui aime une ville propre et sans déchets ».

 

« Ça se passe très bien »

De son côté, la ville que nous avons contacté ne s’est pas étendue sur le sujet mais a confirmé « qu’elle demande aux SDF de se lever pour laisser les équipes de la propreté faire leur travail » avant d’ajouter : « Ça se passe généralement très bien d’autant que nos policiers veillent par la même occasion à l’état général des personnes et peut solliciter le 115 si besoin. »

Pour l’heure, les commentaires acerbes envers la ville continuent d’être posté sur la page Facebook du vidéaste.