Strasbourg: Une application santé qui peut vous sauver la vie

SANTE Un médecin strasbourgeois a imaginé l’application Doctisia, une sorte de carnet de santé numérique qui peut aider lors d’une urgence à une bonne prise en charge d’un patient, où qu’il soit…

Gilles Varela

— 

L'application Doctisia fondée sur l'expérience d'un médecin de SOS médecins
L'application Doctisia fondée sur l'expérience d'un médecin de SOS médecins — G. Varela / 20 Minutes

On n’y pense pas toujours, pas souvent ou trop tard… Qui n’a pas eu besoin de consulter urgemment un médecin un week-end, en voyage, en pleine nuit ?

Fruit de nombreuses années d’expérience et de discussions avec ses confrères, le médecin strasbourgeois Pierre Yves Van Daal de l’équipe de SOS médecin dans le secteur de Mulhouse a conçu l’application Doctisia, une sorte de carnet de santé numérique, mais pas que.

« Lors d’une intervention, c’est souvent capital de connaître l’état de santé d’un patient, cela peut éviter des hospitalisations inutiles, de prescrire les mauvais médicaments, cela permet une prise en charge plus rapide, que ce soit lors d’une consultation, aux urgences, au travail, en déplacement et dans toutes les situations où son médecin n’est pas accessible comme la nuit, les jours fériés, ce qui arrive souvent », assure Pierre Yves Van Daal.

>> A lire aussi : Santé connectée: Trois applications qui facilitent la vie des patients

Comment ça fonctionne ?

Gratuite, elle peut être téléchargée sur tous les supports numériques depuis mai 2016. L’utilisateur peut y intégrer facilement tous les documents (des photos suffisent) qu’il jugera utile, comme ses allergies, ses antécédents mais aussi les résultats de ses prises de sang, d’imagerie, ses ordonnances, son électrocardiogramme, ses suivis de vaccination…

Chaque document se classe facilement dans l’application, ce qui permet de retrouver rapidement l’information recherchée. Mais plus encore qu’un carnet de santé numérique, l’application permet l’accès à tous ses contacts santé comme les horaires du médecin, des spécialistes… Le tout facilite aussi la prise de rendez-vous, de préparer et de suivre ses rendez-vous santé. Elle permet également d’imprimer ses données en cinq langues, afin de les avoir sur soi à l’étranger.

Et la sécurité ?

Tous les documents intégrés sont supprimables à tout moment. « Il n’y a aucune collecte automatique de données avec un serveur externe ou sur le Cloud. Bien sûr, le piratage d’un téléphone portable est toujours possible, mais il y a un code pour ouvrir l’application, rassure le médecin. Et puis l’usager est libre de mettre les infos qu’il souhaite. C’est à lui de faire la balance entre ce que peut lui apporter en cas d’urgence l’application et le risque très faible de voir ces informations piratées. Et nous avons également des conseils de sécurité indiquée sur notre page Facebook. »