Bas-Rhin: Les buralistes déversent une tonne de carottes pour bloquer un dépôt de la FDJ

ECONOMIE En opposition à l'ouverture de nouveaux points de vente de la FDJ dans d'autres commerces, les buralistes du Bas-Rhin ont déversé une tonne de carottes, leur emblème, devant le dépôt départemental...

B.P.

— 

Le logo des bureaux de tabac est une carotte.
Le logo des bureaux de tabac est une carotte. — ALEXANDRE GELEBART / 20 MINUTES

Les buralistes en ont marre de se faire carotter. Pour se faire entendre, ceux du Bas-Rhin n’ont justement pas hésité à utiliser une tonne de carottes en ce vendredi 13. Aux alentours de 5h30, ils ont déversé ces nombreux légumes (emblème des buralistes) devant le dépôt de la Française des Jeux à Ostwald, rapporte France Bleu Alsace.

>> A lire aussi : Pourquoi les buralistes alsaciens craignent plus qu'ailleurs l'augmentation du prix du tabac à rouler

Des buralistes qui s’estiment « malmenés »

Afin de s’opposer aux « ouvertures de points de vente [de jeux, ndlr] en dehors du réseau référent des détaillants [soit dans les bureaux de tabac] », dixit le président de la chambre syndicale départementale Patrice Soihier s’estimant « malmené », ils ont ainsi bloqué les livraisons jusqu’à 9h afin de demander du temps à la FDJ.

Mais cette action n’est pas au goût de tous. Sur Twitter, le collectif SDF Alsace n’a pas manqué de critiquer le gaspillage entraîné par cette manifestation.