Strasbourg: Les rendez-vous de l'année 2017

EVENEMENTS En cette première semaine de 2017, « 20 Minutes » a sélectionné quelque temps forts qui vont rythmer cette nouvelle année…

Alexia Ighirri

— 

Parmi les rendez-vous de l'année 2017 figure le lancement de la ligne de tram vers Kehl, prévue fin avril. Illustration
Parmi les rendez-vous de l'année 2017 figure le lancement de la ligne de tram vers Kehl, prévue fin avril. Illustration — G . VARELA / 20 MINUTES

Investir dans un nouvel agenda, c’est bien. Avoir des choses à noter dedans, c’est mieux. 20 Minutes vous donne un coup de main en ce début d’année avec une sélection de quelques grands rendez-vous qui vont faire Strasbourg en 2017. Une année qui sera marquée par les élections présidentielles et législatives, mais pas uniquement : petit tour d’horizon de ces temps forts strasbourgeois.

Tram vers Kehl. Vous aviez peut-être suivi l’élaboration de son tracé ou encore la construction de son pont au-dessus du Rhin. Depuis le temps qu’on en parle, il est enfin temps pour le tram franco-allemand de franchir la frontière. A partir d’avril en effet, l’extension de la ligne D sera mise en service jusqu’à la gare de Kehl.

Ticket de secours. Transport toujours, mais cela concerne les bus cette fois : une nouvelle tarification doit être mise en place par la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) dans le courant du premier trimestre. Il s’agit d’un titre de transport dit « de secours » : il sera vendu aux voyageurs qui monteront dans le bus sans ticket et leur coûtera 2 euros, soit 30 centimes de plus que le tarif normal.

Streetbouche en version corner. Sa première édition à la Coop au port du Rhin avait été un énorme succès en septembre. Le festival de street food responsable et musical devrait une nouvelle fois séduire bon nombre de Strasbourgeois ce 15 janvier. Il revient, dans un premier temps, dans une version « Street bouche corner » à la Halle du marché de Neudorf. Avant d’autres rendez-vous.

La Neustadt à l’Unesco (ou pas). Voilà de longs mois que la capitale alsacienne œuvre pour obtenir la classification de la Neustadt, le quartier impérial allemand de Strasbourg construit au tournant des XIXe et XXe siècles, au patrimoine mondial de l’Unesco. Verdict attendu en juillet 2017.

Le choc électro. Kungs, Feder, Madeon, Petit Biscuit… Ce 27 janvier, la scène électro a rendez-vous au Zénith de Strasbourg dans le cadre du concert Electroshock de Virgin Radio. Un événement - sur invitation, à gagner- qui se présente comme la plus grosse soirée électro de l’année. Et ce sera, cette fois, dans la capitale alsacienne.

Preuve que Strasbourg ne sera définitivement pas en reste en cette année 2017, les Nuits électroniques du fameux festival Ososphere feront leur retour fin avril sur le site de la Coop au Port du Rhin. Parmi les noms déjà connus de la soirée d’ouverture, le 28, figurent le grand Boys Noize, Mister Oizo et Salut c’est cool ! Rien que ça, là aussi.

Musée du jeu vidéo. On triche un peu en allant au-delà de Strasbourg… Direction Schiltigheim pour le Pixel Museum. Ce musée du jeu vidéo, des loisirs connectés et de l’art vidéoludique devait ouvrir ses portes fin 2016… Eh bien il faudra finalement attendre le printemps 2017 pour découvrir ses quelque 800m².

Le début des travaux du GCO. C’est l’un des grands chantiers de Strasbourg. Et il devrait (normalement) débuter à la fin de l’année. Jugé inutile pour les uns, indispensable pour les autres, le projet de Grand contournement Ouest (GCO) de la ville n’en finit pas de faire parler. Selon le calendrier dévoilé par le concessionnaire, les travaux propres de cette autoroute payante sont censés commencer fin 2017.

Mots-clés :