VIDEO. Strasbourg: Qui sont les personnalités de l'année?

BILAN «20 Minutes» vous propose une rétrospective 2016 en mettant en avant quelques personnalités strasbourgeoises ayant fait parler d'elles cette année...

Alexia Ighirri

— 

Strasbourg: Les personnalités strasbourgeoises de l'année. Jean-Pierre Sauvage, prix Nobel de chimie
Strasbourg: Les personnalités strasbourgeoises de l'année. Jean-Pierre Sauvage, prix Nobel de chimie — G. Varela /20 Minutes

Fin d’année oblige, 20 Minutes jette un coup d’œil dans le rétroviseur et a décidé de parler une dernière fois de ces personnalités strasbourgeoises qui ont fait 2016 dans leur domaine respectif. Liste, bien évidemment, non-exhaustive de celles et ceux qui auront marqué l’année.

Jean-Pierre Sauvage

A 72 ans, le chercheur strasbourgeois ne s’attendait pas à recevoir la récompense ultime. Et pourtant, début octobre, Jean-Pierre Sauvage a bien été cité parmi les trois lauréats du prix Nobel de chimie pour la création de molécules dont le mouvement peut être contrôlé. Mais il est peut-être le seul des trois à être fan de Jimi Hendrix, du Japon et du tennis de table.

Julieta de The Island

La médecin urgentiste strasbourgeoise s’était préparée pendant plusieurs mois avant le tournage de l’émission diffusée en avril The Island-Seuls au monde et avait alors impressionné ses camarades de survie et les télespectateurs de M6. La jeune femme s’est aussi illustrée par quelques punchlines bien senties. Dans de telles conditions de survie qui n’aurait pas perdu ses nerfs ?

MRC

Le rappeur strasbourgeois MRC.
Le rappeur strasbourgeois MRC. - G. Varela / 20 Minutes

Son clip Paix Sans Guerre passera, peut-être encore en 2016, la barre des 16 millions de vues sur Youtube. En attendant, l’année de MRC, rappeur strasbourgeois et ancien footballeur du Racing, a été dingue : en début d’année, il posait ses premiers flows sur les réseaux sociaux, début octobre il a sorti son premier album éponyme.

Laura Weissbecker

De Strasbourg à Pékin en passant par Los Angeles et les marches de Cannes. La comédienne strasbourgeoise est devenue une célébrité en Chine. Et pour ça, on dit merci qui ? Merci Jackie Chan. La jeune femme, qui raconte son parcours dans un livre publié il y a quelques mois, a en effet partagé l’affiche de la super-star dans Chinese Zodiac.

Ludo Torbey

Les Youtubeurs ont mis du temps à parler politique dans leurs vidéos. Parmi ceux qui se sont illustrés cette année figure ce Strasbourgeois de 29 ans. Particulièrement actif dans l’opposition à la Loi Travail - il a participé à la rédaction du manifeste #OnVautMieuxQueCa - son visage a été popularisé sur la chaîne Youtube Osons Causer.

Véronique Bertand

Véronique Bertrand a imaginé Jart'elle
Véronique Bertrand a imaginé Jart'elle - Floreal Hernandez

Faire du vélo en robe et en toute sérénité. C’est possible grâce à la « jart’elle » conçue en début d’année par cette chargée de communication au CNRS à Strasbourg. Soit une bande de tissu à attacher à sa cuisse sur laquelle se trouve une pince qui viendra bloquer le bas de sa jupe ou de sa robe. Assumant « la féminité à vélo », la Strasbourgeoise a lancé sa marque, intitulée Les filles à vélo.

Nicolas Mougin

Le rider Nicolas Mougin.
Le rider Nicolas Mougin. - B. Poussard / 20 Minutes.

Multiple champion de France et ancien champion du monde amateur, le rider strasbourgeois de 37 ans a -enfin- remporté le titre européen sur half-pipe au début du mois d’octobre. Une couronne jamais acquise jusqu’alors et qui vient s’ajouter à son énorme palmarès.

Vincent Collet

Le coach de la SIG Vincent Collet. (Archives)
Le coach de la SIG Vincent Collet. (Archives) - Gilles Varela

Le coach de la SIG aura emmené le club très haut lors de la dernière saison. Après des rencontres épiques, les Strasbourgeois se qualifient pour la finale de l’Eurocoupe. En parallèle, en championnat, ils se qualifient pour leur quatrième finale de play-off d’affilée. A se demander si Vincent Collet n’est tout simplement pas le meilleur entraîneur de l’histoire du basket français. Le hic : avoir perdu ces deux finales. Le coach et la SIG se quittent sur cet échec…

Vincent Collet 2

…Mais le coach ne s’est pas éloigné du Rhénus de Strasbourg très longtemps. Après un début de saison catastrophique de la SIG, son successeur Henrik Dettmann est remercié… et Vincent Collet rappelé sur le banc. Sous ses ordres, les basketteurs strasbourgeois enchaînent les succès et opèrent une remontada spectaculaire leur permettant de revenir dans le top 10 de la Pro A.

L’objet de l’année : Awaken

Petit bonus. Derrière cette dénomination, vous vous en doutez, il ne s’agit pas d’une personne. Mais c’est l’une des start-up de l’année. Ses jeunes patrons strasbourgeois ont en effet imaginé un boîtier connecté, baptisé Awaken Car, qui peut alerter les secours en cas d’accident. Et donc sauver des vies.