Strasbourg: L'Aubette se transforme en atelier de Noël pour que les enfants puissent participer à la fête

SORTIES Jusqu'au 31 décembre, la grande salle de l'Aubette, place Kléber à Strasbourg, accueille un espace de jeu, de création et de détente pour les enfants...

Alexia Ighirri
— 
Strasbourg: L'Aubette se transforme en atelier de Noël pour que les enfants puissent participer à la fête
Lancer le diaporama
Strasbourg: L'Aubette se transforme en atelier de Noël pour que les enfants puissent participer à la fête — A. Ighirri / 20 Minutes

Un sapin de Noël trônant au milieu de la pièce et conçu à partir de boîtes à la décoration enfantine donne le ton. Jusqu’au 31 décembre, la grande salle de l’Aubette, bâtiment situé sur la place Kléber à Strasbourg, prend des allures d’atelier de Noël. Jeux de société, kapla, lego, bibliothèque, marionnettes ou encore projection de films et spectacles, tout est fait pour y accueillir les enfants et leur famille.

Cet atelier de Noël vient remplacer le village des enfants du marché de Noël de Strasbourg, qui n’a pu être installé cette année pour des questions de sécurité.

Un calendrier de l'Avent qui prend des allures de maison alsacienne.
Un calendrier de l'Avent qui prend des allures de maison alsacienne. - A. Ighirri / 20 Minutes

Une thématique par semaine

A la place donc, ce bel espace de jeu, de détente et de création pensé par la ville en partenariat avec diverses associations locales pour amuser les petits mais aussi réveiller l’âme d’enfant qui sommeille chez leurs parents. « Ce n’est pas une garderie, prévient Mathieu Cahn, adjoint strasbourgeois en charge de la politique événementielle. Les adultes restent avec les enfants parce qu’on cherche aussi à créer un lien intergénérationnel. »

L’atelier de Noël se déclinera autour de deux thématiques. Jusqu’au 24 décembre, ce sera les préparatifs de Noël : il s’agira de concevoir des décorations, des cadeaux voire de répéter des chants ou d’échanger des recettes festives. Puis, durant la deuxième semaine de vacances scolaires, l’accent sera mis sur les jeux en tout genre (d’hier et d’aujourd’hui, de plateaux ou vidéo) mais aussi sur la préparation de ses vœux.

A cette occasion, il sera proposé aux bambins de collaborer avec des artistes. Il leur sera demandé de dessiner leur vision de 2017. Quatre artistes du collectif Downtown s’en inspireront ensuite pour réaliser une carte de vœux géante qui sera déposée au pied du grand sapin place Kléber avant la fin d’année.

L’accès à cet atelier de Noël se fait en accès libre et gratuit. Il est ouvert tous les jours jusqu’au 31 décembre de 14h à 18h (fermeture exceptionnelle à 17h les 24 et 31 décembre, fermé le 25 décembre). Les projections de films et les spectacles sont programmés à 18h.