Strasbourg: Les bons plans du mois de décembre en dehors du très touristique marché de Noël

SORTIES En dehors des chalets du marché de Noël et ses hordes de touristes, décembre est un mois riche côté événements. Chers Strasbourgeois, voici quelques idées de sorties sympas...

Bruno Poussard

— 

L'exposition Into the woods dure jusqu'au 15 janvier à la Popartiserie, en plein centre de Strasbourg.
L'exposition Into the woods dure jusqu'au 15 janvier à la Popartiserie, en plein centre de Strasbourg. — B. Poussard / 20 Minutes.

Le marché de Noël, ses chalets, son vin chaud, ses baguettes réchauffées, ses bredele… A Strasbourg, la tradition est inévitable. Et la liste peut encore s’allonger pendant longtemps. Mais il n’y en a pas que pour les touristes en ce mois de décembre. Et le planning est chargé côté festivités, avec de nombreux événements culturels.

>> A lire aussi : Strasbourg: Comment réussir sa visite au marché de Noël

Entre concert, exposition, spectacle solidaire ou inauguration d’un café-atelier, 20 Minutes vous propose, chers Strasbourgeois, une liste de quelques bonnes idées de sorties d’ici la fin de l’année. Non exhaustive, évidemment…

  • La soirée du festival Paye ton Noël avec Jacques, vendredi

C’est probablement un des artistes les plus intrigants du moment. Compositeur capable de mixer avec chaque bruit de la vie quotidienne, le Strasbourgeois Jacques n’a pourtant probablement encore jamais joué sur ses terres d’origine. Ce sera désormais chose faîte au Molodoï vendredi, dans le cadre de la deuxième soirée du festival Paye ton Noël.

Le DJ « drôle et atypique » selon l’un des organisateurs se produira donc au cours d’une nuit rock et électro. « Très rock au début, avec du blues garage même, puis électro punk et plus électro mais plus calme ensuite, pour finir planant », décrit Jonathan Metz. Avec Deadwood ou encore Oklou, la soirée promet. Prévente conseillée.

>> A lire aussi : Strasbourg: A quoi pourrait ressembler le marché de Noël en 2084 ? Direction le futur avec le festival Paye ton Noël

  • L’expo Into the woods à la Popartiserie

Lancée le 1er décembre et prévue jusqu’à début janvier, l’expo Into the Woods a même été prolongée deux semaines. Jusqu’au 15 janvier, la Popartiserie accueille ainsi quelques grands noms du street art français au moment de ses trois ans, comme Jef Aérosol ou Jana & JS. Un projet de peinture sur bois lancé voilà près d’un an et demi.

Une oeuvre sur bois des Autrichiens Jana & JS.
Une oeuvre sur bois des Autrichiens Jana & JS. - B. Poussard / 20 Minutes.

« Si on l’a proposé sur du bois, c’est qu’on en mettait déjà un peu partout, décrit Philippe Offenbroich, le directeur artistique. On a voulu réunir ceux avec qui ça pouvait matcher. C’est une fierté pour notre jeune galerie d’art urbain qu’ils aient accepté. Et si jamais certains n’ont pas pu venir à cause du marché de Noël, on a donc décidé de prolonger. »

  • Le spectacle « Où c’est que je vais crécher cette nuit » du marché Off

Pour la première fois en 446 éditions, le marché de Noël accueille une partie OFF, entre containers rouges et grande bulle blanche sur la place Grimmeissen. A côté des produits locaux, entreprises de l’économie sociale et solidaire ou encore ateliers Do it yourself, plusieurs événements culturels sont au programme jusqu’au 24 décembre.

>> A lire aussi : Strasbourg: Les marchés «Off» se font un cadeau pour Noël

Après les délurés Chevaliers de l’espace temps la semaine passée, au tour du Théâtre Tohu-Bohu et des compagnons d’Emmaüs de se produire lundi 19 et mercredi 21 décembre. Dans ce spectacle créé en 1998 et remis à jour, « Où c’est que je vais crécher cette nuit », ils revisiteront justement la crèche de Noël autour de la solidarité.

  • L’inauguration du FabCafé Strasbourg, au Shadok

A l’époque du développement du DIY (Do it yourself, ce que l’on fabrique soi-même), plusieurs Fablab ont déjà vu le jour à Strasbourg. Mais c’est un nouvel acteur qui va ouvrir ses portes au Shadok cette semaine, avec un FabCafé. Deuxième en France après Toulouse, il sera ainsi inauguré vendredi sur la presqu’île Malraux.

Il s’agit « d’une plateforme dynamique et créative ouverte qui encourage et responsabilise chacun à prendre l’initiative de faire quelque chose », d’après ses créateurs sur Facebook. De 18h30 à 0h30, la soirée d’inauguration promet des expériences à la fois sonores (comme Sonic Robots), visuelles mais également gustatives.

  • La soirée de Noël au Molodoï

Peu après la fin du festival Paye ton Noël, et alors que Patrice, Lyre le temps ou encore Claudio Capéo se produisent eux dans les jours à venir à la Laiterie, la salle voisine du Molodoï ne manquera pas, elle non plus, de célébrer Noël à sa manière. C’est prévu le vendredi 23 décembre, avec Stabfinger, Ficus ou encore Yeah Girl !

  • Et quelques idées pour être solidaire à Noël…

Ainsi que le raconte Pokaa, plusieurs initiatives strasbourgeoises n’oublient enfin pas ceux qui le sont habituellement à Noël. Outre les associations caritatives, Un Noël au Chaud récolte par exemple des vêtements pour les SDF en ces périodes froides, alors que le Troquet des kneckes organise, lui, une collecte de jouets pour enfants.