Un Mulhousien suspecté de crimes

FAIT DIVERS Soupçonné d’avoir commis dix-huit meurtres entre 1980 et 2002, dont onze en Alsace et quatre en Franche-Comté...

Ludovic Meignin

— 

Soupçonné d’avoir commis dix-huit meurtres entre 1980 et 2002, dont onze en Alsace et quatre en Franche-Comté, un sexagénaire homosexuel a été arrêté mardi à son domicile de Mulhouse, puis placé en garde à vue hier. Artiste, transformiste et travesti à la retraite depuis 1992, le suspect s’est produit dans des cabarets en Alsace et en Allemagne où l’enquête pourrait se développer.

Il n’existe toutefois pour l’instant «aucune preuve formelle» permettant de présenter l’auteur présumé au parquet et l’information judiciaire concerne les meurtres de six personnes, a précisé hier soir le vice-procureur de la République de Montbéliard, Jean-Marc Gervason. Au vu des éléments actuels dont il dispose, il a estimé qu’«il est prématuré de parler de tueur en série», et a indiqué qu’il tiendrait une conférence de presse cet après-midi au palais de justice.

Des con­naissances du suspect, qui semblait mener une vie paisible, ne cachaient pas hier leur stupeur. «Il était gentil et là, on apprend qu’il serait un tueur en série», dit une voisine. Pour une autre, «il allait vers les gens et leur parlait». Mais une troisième affirme avoir été agressée verbalement «parce que je suis étrangère et noire».

complice
Ancien amant du sexagénaire, un homme d’origine tunisienne, condamné à vingt ans de prison pour le meurtre d’un agent d’assurances homosexuel à Riedisheim, serait suspecté de complicité.