Lorraine: La chasse au loup autorisée dans une partie des Vosges
ENVIRONNEMENT Le 1er décembre, les préfets des Vosges et de Meurthe-et-Moselle ont publié un arrêté ordonnant un tir de prélèvement dans un petit périmètre de la plaine des Vosges…
La chasse est ouverte ! Dans un arrêté publié le 1er décembre, les préfets des Vosges et de Meurthe-et-Moselle ont en effet ordonné « une opération de tir de prélèvement » sur les territoires de quatre communes. Entre Autigny-la-Tour, Chef-Haut, Houéville et Soncourt, il est donc autorisé de tuer un loup, mâle ou femme, adulte ou enfant.
« Pour la protection des troupeaux domestiques des unités pastorales », précise l’arrêté des deux préfets, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts et Philippe Mahé. L' Association de secours et de placement des animaux des Vosges (ASPA) a très rapidement réagi en parlant « d’arrêté de la honte » et en appelant à la mobilisation.
La brigade loup présente jusqu’en fin de semaine ?
« Je viens d’apprendre que deux personnes de la brigade loup sont sur le secteur jusqu’à vendredi, ils vont effectuer des opérations de tirs avec l’ Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) et les louvetiers », ajoute son président, Nicolas Simonet, en pleine préparation de recours administratifs et d’autres actions sur le terrain.
D’après les chiffres de l’arrêté relayés par Vosges Matin, ce territoire situé entre les quatre communes à cheval sur les deux départements des Vosges et de Meurthe-et-Moselle aurait référencé plus d’une centaine d’attaques sur les troupeaux d’éleveurs, et 469 moutons tués au cours des deux dernières années. D’où la dérogation à la protection du loup.