Strasbourg: Comment circuler en tram durant le marché de Noël

TRANSPORTS Pour des raisons de sécurité liées au marché de Noël, la desserte du tramway est modifiée dans le centre-ville de Strasbourg…

Alexia Ighirri

— 

Strasbourg: Comment circuler en tram durant le marché de Noël (Illustration)
Strasbourg: Comment circuler en tram durant le marché de Noël (Illustration) — G.VARELA / 20 MINUTES

On y est ! L’ouverture du marché de Noël, c’est ce vendredi. Avec elle, les illuminations de la ville, les allées et venues entre les chalets un verre de vin chaud à la main, mais aussi ses mesures de sécurité. Ces dernières vont, comme l’an passé, perturber le réseau de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS). La Grande-Ile étant fermée à la circulation, vous comptiez vous rendre au marché de Noël en tram ? 20 Minutes vous explique comment le prendre. Suivez le guide.

>> A lire aussi: Le marché de Noël de Strasbourg ne sera pas annulé malgré l'opération antiterroriste

La station Homme de Fer fermée en journée. La station centrale ne sera pas desservie durant l’ouverture des marchés de Noël, à savoir de 11h à 20h du dimanche au jeudi et de 11h à 21h les vendredis et samedis. Les lignes A, B, C, D, F sont concernées.

La station Langstross Grand’Rue fermée le week-end et les vacances. Les lignes de tram A et D ne pourront pas marquer l’arrêt à cette station tous les week-ends de 11h à 21h et en semaine de 11h à 20h du 19 au 24 décembre inclus (de 11h à 21h le vendredi 23 décembre).

La station Broglie totalement fermée. Comme l’an passé, la station de tram de la place Broglie où passent les lignes B, C et F ne sera pas desservie pendant toute la durée du marché de Noël, à savoir du vendredi 25 novembre jusqu’au 24 décembre inclus.

Les lignes de bus également impactées. Des modifications concernant les bus sont aussi à prévoir sur l’ensemble de la période. La ligne 14/24 marquera son terminus à l’arrêt Porte de l’Hôpital. L’arrêt Ancienne douane ne sera pas désservi. Les horaires des lignes de bus 4 et 6 et de l’Hibus N1 sont par ailleurs modifiés. Les détails sur le site Internet de la CTS ou auprès du service Allô CTS au 0388777070 du lundi au vendredi de 7h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h15.

>> A lire aussi : Ce qu'il faut savoir sur le marché de Noël de Strasbourg et ses contraintes

Parkings

Du mardi 29 novembre au samedi 24 décembre 2016, le P + R Wacken-Tivoli, situé à proximité de la station tram Wacken et devant le parc des expositions de Strasbourg, sera accessible aux voitures (capacité 1000 places). Les usagers pourront accéder au parking du lundi au jeudi de 10h à 17h, et de 10h à 19h les vendredis, samedis et dimanches au tarif habituel (4.10 euros). Toutefois, ils devront impérativement récupérer leurs véhicules avant 22h les vendredis et samedis et avant 21h du dimanche au jeudi.

Un dispositif d’information exceptionnel

La CTS met en place un dispositif d’information exceptionnel. En plus d’un affichage détaillé sur l’ensemble du réseau, des agents d’information seront présents tous les week-ends et du 19 au 24 décembre 2016 aux principales stations du centre-ville. Un plan touristique dédié a également été édité par la CTS et sera largement diffusé durant le Marché de Noël.