VIDEO. Lorraine: Pour Noël, cette famille illumine sa maison pour recréer le palais de la «Reine des Neiges»

INSOLITE Des milliers de visiteurs assistent chaque année au spectacle son et lumière proposé par une famille de Lorrains pour les fêtes de fin d’année…

Alexia Ighirri
— 
Lorraine: Pour Noël, cette famille illumine sa maison pour recréer le palais de la «Reine des Neiges»
Lorraine: Pour Noël, cette famille illumine sa maison pour recréer le palais de la «Reine des Neiges» — Mathieu Przybylski - La maison illuminée, Lantéfontaine

Les illuminations de Noël, c’est de saison. Et cette année encore, cette famille de  a mis le paquet. Il faut dire que la décoration de la maison familiale des Przybylski est très attendue : chaque année, depuis 18 ans, elle attire plusieurs milliers de personnes.

« Au début, on mettait des guirlandes traditionnelles puis on est passé aux leds. Et là il a commencé à y avoir beaucoup de monde. On a ouvert samedi 19 novembre, on a déjà eu 1.050 visiteurs », se réjouit le fils, Mathieu Przybylski.

Le succès de la Reine des Neiges

C’est en fait un véritable spectacle son et lumière d’une quinzaine de minutes qui est proposé aux visiteurs tous les vendredis (sauf le 26 novembre), samedis et dimanches jusqu’au 2 janvier 2017, de 17h30 à 20h (21h les samedis).


Cette année, la famille lorraine a choisi pour thème : la . « C’est un succès, on surfe un peu dessus. Et puis c’est un thème relatif à l’hiver », explique Mathieu Przybylski, avouant que sa famille « a dû regarder le DVD pour s’inspirer ».

>> C’est pour nous, c’est cadeau

Sur la maison et dans le jardin, au final, quelque 50.000 ampoules et une centaine de sujets de décors sont installées : « Il y des pingouins, des esquimaux et le monde miniature de la Reine des Neiges, donc. On a aussi fait une piste de hockey avec des ours polaires », détaille le Lorrain. Avec une grosse facture d’électricité à la clé ? « Non, les leds ne consomment pas grand-chose. Le décor c’est un budget, mais je ne vais pas le dévoiler. » Histoire de laisser la magie de Noël opérer.

Les visiteurs peuvent entrer dans le jardin pour admirer le décor de plus près, et avec un peu de chance, ils pourront même rencontrer le Père Noël.

Une histoire de famille

A 25 ans, Mathieu a un peu pris le relais de ses parents. Une tradition familiale chez les Przybylski peut-être, mais un rituel qui se perd au fil des années. « Il y a de moins en moins de maisons illuminées, surtout en Lorraine, déplore le jeune homme. On le fait pour donner du plaisir aux gens. Ils nous disent être tellement émerveillés chaque année qu’on ne peut pas ne plus le faire ».

>> Aperçu de la maison illuminée de Lantéfontaine en 2014

La famille a d’ailleurs plusieurs autres idées pour les années à venir. Et mieux vaut s’y prendre tôt : « On s’y prend un an à l’avance avec la préparation des plans. On commence à poser les décors fin août. » Bref, c’est un peu tout le temps Noël à Lantéfontaine.