Terrorisme: «Aucune information» sur un lien entre les quatre arrestations et le marché de Noël

INTERPELLATIONS Selon le président de l’Eurométropole de Strasbourg Robert Herrmann, il n’y aurait "aucun lien" entre les quatre arrestations de l’opération antiterroriste et le marché de Noël…

Bruno Poussard

— 

L'an dernier déjà, la police et l'armée étaient dans les rues de Strasbourg pendant le marché de Noël, avec des contrôles pour les véhicules aux check points.
L'an dernier déjà, la police et l'armée étaient dans les rues de Strasbourg pendant le marché de Noël, avec des contrôles pour les véhicules aux check points. — G. Varela / 20 Minutes

Par le passé, le marché de Noël de Strasbourg a déjà connu des menaces terroristes. Alors forcément, la question autour de son organisation se pose de nouveau alors que quatre hommes ont été arrêtés ce week-end dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par les services de renseignements.

>> A lire aussi : Terrorisme: Quatre hommes arrêtés à Strasbourg, deux à Marseille

Depuis des mois, le préfet du Bas-Rhin Stéphane Fratacci le répète d’ailleurs à chaque occasion à son sujet : « Même lancé, le marché de Noël pourrait être immédiatement arrêté ou fermé, dans le cas de menaces concrètes. » L’opération menée dans la nuit de samedi à dimanche tombe justement à quelques jours de l’ouverture de l’édition 2016.

« Une telle information ne tombe jamais bien, mais nous n’avons pour l’heure aucune information qui dirait qu’il y a un lien avec le marché de Noël, coupe le président de l’Eurométropole, Robert Herrmann. Cet état de menace est réel partout, mais tous les services de l’Etat travaillent pour y faire face. »

Une conférence de presse du ministre de l’Intérieur attendue

En attendant les résultats de l’enquête, l’élu de gauche ne peut en dire plus. Contactée, la préfecture du Bas-Rhin a également déclaré ne faire aucun commentaire. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve devrait en dire plus lors d’une conférence de presse prévue ce lundi  à 11h15. 

>> A lire aussi : Strasbourg: Sécurité, circulation, chalets...Ce qu'il faut savoir sur le marché de Noël et ses contraintes

Pour l’heure pas remis en cause, le marché de Noël doit connaître un dispositif de sécurité similaire à celui de 2015, déjà très encadré. En discussion depuis des mois entre la mairie et la préfecture, le plan a notamment intégré de la mise en place de plots et de fosses à l’entrée de la Grand Île pour en bloquer l’accès aux véhicules.