Strasbourg: Une nouvelle application pour payer sa place de stationnement sans avoir à se déplacer

DEPLACEMENTS Disponible à partir du 1er décembre à Strasbourg, l’application Whoosh ! permettra d’acheter son ticket de parking depuis son téléphone ou son ordinateur…

Alexia Ighirri

— 

A Strasbourg, l'application Whoosh! permet de payer son stationnement avec son téléphone.
A Strasbourg, l'application Whoosh! permet de payer son stationnement avec son téléphone. — M.Libert / 20 Minutes

Exit l’angoisse du manque de monnaie face à l’horodateur et le stress de la contravention si l’on oublie d’y courir pour rajouter une petite pièce.

A partir du 1er décembre, Whoosh ! va faciliter la vie des automobilistes strasbourgeois voire de tout autre touriste qui cherche à se garer sur quelques-unes des 12.600 places de stationnement en voirie que compte Strasbourg.

Déjà dans une trentaine de villes

Derrière ce nom un brin étrange, une application gratuite disponible sur mobile, tablette et ordinateur qui permet d’acheter un ticket de stationnement à distance. Déjà en place dans une trentaine de villes françaises dont Haguenau, Besançon ou encore Lille, ce service vient compléter l’offre strasbourgeoise existante de paiement à l’horodateur par carte bancaire ou technologie NFC. Et qui constitue déjà 40 à 45 % du paiement à Strasbourg, selon la municipalité.

>> A lire aussi: A l'Orangerie et l'Esplanade, le stationnement deviendra payant l'été prochain

Après inscription sur Whoosh !, il suffit de sélectionner le numéro d’immatriculation du véhicule, l’emplacement (par géolocalisation ou manuellement) du stationnement puis d’indiquer la durée de stationnement et de payer.

L’application respecte les horaires et les tarifs de chaque zone de stationnement de la ville. Ainsi, il est possible, en cours de route, de prolonger sa durée dans la limite de la période maximale autorisée. Et pour les têtes en l’air, une alerte viendra sonner le rappel 10 minutes avant la fin du ticket.