Strasbourg: Ces personnalités qui mériteraient une exposition ou un musée en leur honneur

CULTURE L'illustrateur Tomi Ungerer a droit à une exposition en son honneur dans le musée strasbourgeois qui porte son nom...

Alexia Ighirri

— 

Strasbourg: On a imaginé les expositions ou musées de célébrités strasbourgeoises. (Illustration, M.Pokora au musée Grèvin)
Strasbourg: On a imaginé les expositions ou musées de célébrités strasbourgeoises. (Illustration, M.Pokora au musée Grèvin) — SEVGI/SIPA

Il est l’un des Strasbougeois les plus célèbres. Pour ses 85 ans, le dessinateur Tomi Ungerer se voit offrir une exposition en son honneur. Plus de 85 artistes de France et d’ailleurs ont taillé leurs crayons pour illustrer les liens que leur œuvre entretient avec celle de leur aîné. Des œuvres à voir du 19 novembre au 19 mars dans le musée… qui porte le nom du Strasbourgeois.

En attendant de pouvoir visiter cette exposition, et parce qu’on n’aime pas faire de jaloux, 20 Minutes a imaginé les expositions ou musées qui pourraient être consacrés à d’autres grandes figures de Strasbourg.

Le musée M.Pokora. Vous allez nous dire qu’un musée pour un jeune homme de 31 ans c’est too much. On entend la critique. Mais avec déjà une dizaine d’années de carrière et de succès, il y en aurait des choses à exposer : une salle serait consacrée à ses trophées mais surtout, il serait possible de consacrer une pièce à ses coupes de cheveux surprenantes, une autre à ses tenues extravagantes et une troisième à ses tatouages inénarrables.

Avec un coin restauration où l’on pourra évidemment déguster des « Mattcarons » (si, ça existe la preuve ici) et les éclairs à la vanille préférés du chanteur, made in Strasbourg.

>> A lire aussi: Itinéraire d'un enfant tatoué

L’exposition Cookie Dingler. Restons du côté des chanteurs, mais direction les années 1980 avec Cookie Dingler. Et une exposition qui pourrait évidemment être consacrée à la fameuse Femme libérée. Comme animation pour accompagner le tout, des concerts de ses copains de la tournée RFM Party 80 -Emile et Images, Lio ou Desireless en guest, ça aurait de la gueule non ?- ou encore la projection du film (passé un peu inaperçu) de son fils et de son ami Alex Lutz Le talent de mes amis.

Le musée Madame (Marie) Tussaud. Vous l’ignoriez peut-être mais la célèbre Madame Tussaud, la créatrice du musée de cire éponyme, est née à Strasbourg sous le nom de Marie Grosholtz. Le musée londonien Madame Tussauds attire environ trois millions de visiteurs chaque année et a ouvert des établissements un peu partout dans le monde. Allez, on ramène quelques-unes de ses plus belles statues à Strasbourg et on ringardise le musée Grévin.

L’exposition Thierry Mugler. Jean-Paul Gauthier a eu droit au Grand Palais de Paris, on propose du coup Thierry Mugler au Palais Rohan de Strasbourg. Il y aurait de belles silhouettes révolutionnaires et féminines à exposer. En fond, la vidéo de la performance de Cindy Sander (Oui, le Papillon de lumière) en tant que meneuse de revue du show The Wyld du couturier et metteur en scène strasbourgeois. Dans le nez, quelques senteurs de ses plus grands parfums.

L’exposition Mime Marceau. Strasbourg a déjà un centre culturel Marcel Marceau. Mais on aurait bien envie de mettre encore un peu les projecteurs sur l’artiste. Lequel a d’ailleurs souhaité qu’après sa disparition ses archives, sa bibliothèque et ses effets personnels de scène soient rassemblés en France en un lieu dédié à l’art du mime. On n’en demanderait même pas tant : une galerie de portraits du mime suffirait presque, juste pour redécouvrir l’artiste et revoir ses expressions.