Strasbourg: Sécurité, circulation, chalets...Ce qu'il faut savoir sur le marché de Noël et ses contraintes

EVENEMENTS L’édition 2016 de « Strasbourg, capitale de Noël », qui se déroulera du 25 novembre au 24 décembre, a été présentée ce mardi…

Alexia Ighirri

— 

Strasbourg: Ce qu'il faut savoir sur le marché de Noël (Archives)
Strasbourg: Ce qu'il faut savoir sur le marché de Noël (Archives) — G. Varela / 20 Minutes

On commençait à voir, peu à peu, se dessiner les contours de l’édition 2016 du marché de Noël dans la capitale alsacienne. Celle-ci, qui se tiendra du 25 novembre au 24 décembre, a été officiellement présentée mardi. Avis aux Strasbourgeois et aux touristes qui comptent se rendre en Alsace à cette occasion, 20 Minutes vous résume tout ce qu’il faut savoir de la 446e édition de « Strasbourg, capitale de Noël »… et surtout ses contraintes, état d’urgence oblige.

>> A lire aussi: Comment communiquer positivement autour du marché de Noël?

Sécurité. Le dispositif sera semblable à celui de 2015, mais avec un renforcement en fonction des enseignements tirés du dramatique attentat de Nice le 14 juillet, ont indiqué le maire strasbourgeois Roland Ries et le préfet de région Stéphane Fratacci, soulignant que le dispositif peut encore évoluer durant cette période. Des plots et des fosses seront mis en place pour bloquer l’accès aux véhicules par les routes ou les voies de tram. Les contrôles systématiques à l’entrée de la Grande-Ile et les contrôles aléatoires dans le marché de Noël seront renforcés. « Les personnes devront accepter le fait de pouvoir être contrôlés à plusieurs reprises lors de leur visite », poursuit le préfet. Les effectifs de police ne sont pas totalement arrêtés : des discussions sont encore en cours mais la ville de Strasbourg espère « avoir au moins le même nombre que l’an dernier ».

Transports. Si vous comptiez prendre le tram, sachez que la station Broglie ne sera pas desservie du tout pendant la durée du marché de Noël. Celle de l’Homme de Fer ne le sera pas durant l’ouverture du marché. Les arrêts ne se feront pas à la station Langstross Grand’Rue les samedis et dimanches et du 19 au 24 décembre durant l’ouverture du marché.

Si les piétons ont libre accès à l’île, les automobiles ne pourront y accéder qu’entre 20h et 11h. Durant l’ouverture du marché de Noël, l’accès restera possible par quatre points d’accès (les principaux ponts de chaque côté de l’île) pour les véhicules disposant d’un macaron spécifique, délivré aux résidents titulaires d’un titre de stationnement sur voirie ou disposant d’un parking privé. Les demandes de macaron sont à faire en ligne.

Côté stationnement, il sera interdit en voirie sur l’ensemble de la Grande-Ile (24h/24 et 7j/7) du 24 novembre 22h au 24 décembre 18h, et dans les parkings Kléber, Gutenberg, Tanneurs et Broglie (sauf abonnés). Par ailleurs, 1.500 places supplémentaires seront ouvertes aux abords de la Grande-Ile, dans les parkings du centre administratif, Tivoli-Wacken et de la Petite France. Tout comme 450 emplacements supplémentaires sont prévus pour les vélos au pourtour de l’ellipse insulaire.

Un numéro vert (0 800 43 60 60) et un site Internet seront dédiés aux questions sur les modalités d’accès.

>> A lire aussi: On en sait un peu plus sur le spectacle du lancement des Illuminations du marché de Noël

Festivités. Pas de grand spectacle sur scène au programme pour l’inauguration du marché de Noël et des illuminations, mais une cérémonie « plus sobre » qui se déroulera le 25 novembre en fin de journée avec une sorte de défilé qui « mettra en valeur la mise en lumière de la ville et du sapin ». Concernant l’organisation du marché de Noël : les quelque 300 chalets seront regroupés dans la Grande-Ile. Jusqu’à présent, le marché se déployait sur six sites de l’ellipse insulaire. Il faudra compter onze sites cette fois, dont les implantations et les périmètres sont pour certains encore en discussion. La place Kléber sera, elle, utilisée pour l’installation d’un poste médical avancé.

Le programme d’animations du marché de Noël, ouvert de 11h à 20h tous les jours (jusqu’à 21h les vendredis et samedis) jusqu’au 24 décembre, sera détaillé dans le courant de la semaine prochaine.