Strasbourg: Le marché de Noël s’exportera à Taipei

EVENEMENTS L’office de tourisme de Strasbourg et sa région va exporter le marché de Noël de Strasbourg sur l’île de Taïwan du 1er au 25 décembre…

Alexia Ighirri

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Strasbourg: Le marché de Noël s'exportera à Taipei (Archives)
Strasbourg: Le marché de Noël s'exportera à Taipei (Archives) — Gilles Varela

S’il s’est déjà installé en Asie les hivers précédents, le marché de Noël de Strasbourg ira pour la première fois du côté deTaipei sur l’île de Taïwan. Depuis plusieurs mois, l’ Office de tourisme de strasbourg et sa région (OTSR) travaille à la mise en place d’un « Marché de Noël de Strasbourg » à Taipei. A l’initiative des Taïwanais, qui prendront les frais en charge, il s’y tiendra du 1er au 25 décembre.

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C’est la sixième fois que « Strasbourg, Capitale de Noël » se fera connaître loin de l’Alsace, après avoir été présente à Tokyo en 2009 et 2010, Moscou en 2012 et 2013, et Pékin en 2015.

Au pied d’un gratte-ciel

A Strasbourg, le marché de Noël prend place à l’ombre de la cathédrale. A Taipei, il sera installé au pied de la tour « Taipei 101 », haute de 509 mètres, classée plus haut gratte-ciel du monde de 2004 à 2009 et située au cœur de l’un des quartiers d’affaires les plus animés et dynamiques de la ville.

Seront proposés à la vente, dans 15 chalets en bois construits pour l’occasion, des spécialités régionales salées et sucrées (tartes flambées faites sur place par un chef installé à Taipei, charcuterie fine, pain d’épices…) et du vin d’Alsace. Quant aux artisans alsaciens (deux boulangers, un confiturier) qui vont faire le déplacement, ils fabriqueront sur place bretzels, kougelhofs, bredele et confitures. On trouvera aussi des objets artisanaux fabriqués en Alsace destinés à la décoration de la maison et du sapin. Les animations proposées quotidiennement devraient séduire les visiteurs.

Attirer les touristes en Alsace

L’enjeu ? Attirer l’attention des visiteurs sur Strasbourg et l’Alsace et de leur donner envie de venir les découvrir. En complément, une opération à destination des tour-opérateurs et des agents de voyages est d’ores est déjà prévue le 2 décembre afin d’inciter ces professionnels du tourisme à programmer cette destination.