Deux Don Quichotte en maraude

Philippe Wendling - ©2007 20 minutes

— 

Depuis jeudi deux membres des Enfants de Don Quichotte patrouillent dans les rues de la communauté urbaine de Strasbourg. L'association Espace Indépendance leur a signé un contrat à durée déterminée jusqu'au 30 avril. Leur mission : faciliter la réinsertion des sans domicile fixe.

« Nous allons à la rencontre de ceux qui ont lâché prise et qui n'ont plus de relations avec les infrastructures, explique l'un d'eux, Renaud Engel. Nous les aidons à établir un dossier et à le faire remonter. Notre objectif est qu'il n'y ait plus aucune personne qui dorme dans la rue cet hiver. » Conscients de l'étendue de leur tâche, ils comptent sur leur expérience du quai Sturm pour mener à bien leur mission. « Par rapport aux autres maraudes, nous avons un capital confiance en plus », se réjouit Renaud Engel. « Et surtout, ajoute son collègue surnommé Grand'Fred, nous bénéficions d'une relation directe avec la Ddass et la préfecture. Nous les rencontrons tous les quinze jours lors des commissions de suivi qui ont lieu dans le cadre des activités des Don Quichotte. »

En charge de la coordination de leur maraude, Abdel Barbeche, travailleur social, se veut lui aussi confiant. « Pour beaucoup, Les Enfants de Don Quichotte sont des témoins de la réalité du terrain, précise-t-il. Ils ont une liberté de ton et surtout de l'influence. » Résultat : leur action a déjà permis le logement de deux personnes ce week-end et la réorientation vers des structures adéquates de leurs dossiers.