Strasbourg : On vous raconte l’arrivée du grand sapin de Noël place Kléber

NOËL Avec l’arrivée du grand sapin de Noël place Kléber, c’est un «retour vers le futur» qui sent bon la tradition…

20 Minutes Strasbourg

— 

Strasbourg le 31 octobre 2016. Sapin de Noël 2016. Arrivée place Kléber à Strasbourg. Lancer le diaporama
Strasbourg le 31 octobre 2016. Sapin de Noël 2016. Arrivée place Kléber à Strasbourg. — G. Varela / 20 Minutes

Le grand froid n’est pas encore vraiment arrivé, mais les nuits ont en revanche bien rallongé. Ce week-end, l’heure a même changé. C’est certain, l’hiver approche. Et avec lui, le traditionnel marché de Noël de Strasbourg. D’ici-là, l’heure est déjà à l’arrivée du grand sapin ! Un air de déjà-vu ? Même si c'est chaque année la même chose, cette arrivée est toujours aussi observée et attendue. Une sorte de Retour vers le futur made in Alsace et qui annonce les fêtes à venir... et qui sent bon la tradition.

Strasbourg le 31 octobre 2016. Sapin de Noël 2016. Arrivée place Kléber à Strasbourg.
Strasbourg le 31 octobre 2016. Sapin de Noël 2016. Arrivée place Kléber à Strasbourg. - G. Varela / 20 Minutes

 

>> A lire aussi : Marché de Noël: Les stars qu'on veut voir à Strasbourg pour lancer les festivités

En cette veille du début du mois de novembre 2016, nombreux sont les badauds à se presser place Kléber pour le voir arriver. Lui, sa petite trentaine de mètres de haut et ses huit tonnes. Autour des barrières, la police municipale fébrile, veille à ce que personne ne franchisse le périmètre de sécurité. Pendant que les photographes privilégiés s’approchent au plus près pour tenter d’avoir le meilleur cliché.

Une satisfaction pour le premier adjoint au maire Alain Fontanel, venu une fois encore célébrer l’instant. « C’est rentrer dans les préparatifs de Noël par le côté festif et plus par le côté sécuritaire ».

Elus, journalistes et badauds massés, derrière le périmètre de sécurité

Débarqué de la forêt de Dabo, il est arrivé en convoi exceptionnel par la rue des Grandes-Arcades à 5h35. Puis à neuf heures, le roi de la fête a pris place, non sans mal, dans son socle après quelques ajustements à la tronçonneuse… Dans la bataille, il a perdu un mètre et un peu d’embonpoint à sa base pour finalement mesurer un peu plus de 28 mètres de hauteur hors sol.

Pour la déco, c’est une nouvelle fois (la troisième) que la société Sigmatech, basée à la Wantzenau, qui en a la charge. Cette année, le sapin va bénéficier d’un « écrin total. La place kéber tout entière, sur les hauteurs, sera décorée. Le sapin sera comme un diamant dans son écrin » promet Gusto Romaric de la Sigmatech. Près de 200 motifs et plus de six kilomètres de guirlande vont habiller le grand sapin. Et à son pied, un massif, avec un visuel tenu secret, « magie de Noël oblige », va permettre aux milliers de visiteurs d’agrémenter leurs selfies…

Strasbourg le 31 octobre 2016. Sapin de Noël 2016. Arrivée place Kléber à Strasbourg.
Strasbourg le 31 octobre 2016. Sapin de Noël 2016. Arrivée place Kléber à Strasbourg. - G. Varela / 20 Minutes

 

>> A lire aussi : Strasbourg: Vers une concentration du marché de Noël sur la Grande Île, et des points d'entrée limités