Strasbourg: Les bornes pour filtrer les voitures dans l'hypercentre, ça va donner quoi?

CIRCULATION L’installation de quatre bornes rétractables aux portes de l’hypercentre de Strasbourg soulève des questions chez les résidants et des commerçants. « 20 Minutes » fait le point sur leur utilisation…

Gilles Varela

— 

Installation d'une borne rétractable rue du Vieux Marché aux Poissons. Strasbourg le 24 10 2016.
Installation d'une borne rétractable rue du Vieux Marché aux Poissons. Strasbourg le 24 10 2016. — G. Varela / 20 Minutes

Avec l’installation de quatre nouvelles bornes rétractables qui réguleront la circulation dans l’hypercentre de Strasbourg, des interrogations occupent l’esprit de résidants et de commerçants du centre-ville. Quand seront-elles actionnées ? Les résidants pourront-ils rentrer chez eux à toute heure ? C’est pour la pollution, la sécurité ou la circulation ?

Installation d'une borne rétractable rue du Vieux Marché aux Poissons. Strasbourg le 24 10 2016.
Installation d'une borne rétractable rue du Vieux Marché aux Poissons. Strasbourg le 24 10 2016. - G. Varela / 20 Minutes

Sécurité d’abord

Les travaux pour mettre en place quatre bornes ont démarré et elles seront opérationnelles pour le marché de Noël. Mises en place essentiellement pour des raisons de sécurité, afin d’éviter notamment  l’intrusion d’un véhicule lors d’un événement comme cela s’est produit à Nice, les bornes « anti-intrusion » devraient par la suite interdire l’accès au centre-ville lors de grandes manifestations comme les courses de Strasbourg, le carnaval, la braderie…

Faciliter la fluidité de la circulation

Si les bornes situées au pont Saint-Etienne, au pont de la Poste et aux Ponts Couverts « n’inquiètent » pas vraiment les usagers, celle placée au bas de la rue du Vieux-Marché-aux-Poissons soulève des interrogations. Considérée comme l’accès principal à l’hypercentre, la voie qui mène notamment au parking Gutenberg, connue pour ses longues files d’attente d’automobilistes en mal d’une place de stationnement libre devrait profiter du nouvel aménagement. « Lorsque le parking Gutenberg sera complet, la borne sera relevée afin d’empêcher les véhicules de s’engager en direction de la place. L’objectif, pour des raisons de sécurité, est d’éviter d’avoir des voitures à l’arrêt au milieu des piétons, comme c’est le cas souvent les samedis après-midi », explique Christian Cugney, directeur de la sécurité et de la police municipale.

Et la libre circulation ?

Une explication qui ne rassure pas Jean, un riverain. « Ça commence souvent dès le samedi matin. Si la borne est relevée et qu’il est impossible de faire demi-tour, sachant que la seule rue pour sortir est occupée par le marché jusqu’à au moins 12h30, comment faudra-t-il faire ? »

Une question qui n’a pas vraiment de réponse. « La borne sera relevée par les opérateurs du SIRAC et pas automatiquement. C’est à eux d’évaluer la situation. Le samedi matin, il faudra bien laisser rentrer les voitures puisque le marché ne bougera pas. C’est une des limites, mais tout cela devra être ajusté. »

SIRAC Strasbourg. Le 08 11 2007
SIRAC Strasbourg. Le 08 11 2007 - G . VARELA / 20 MINUTES

>> A lire aussi : Strasbourg: Pourquoi les parkings de la ville sont-ils souvent vides?

Autre crainte des résidants, l’accès aux garages privés et la desserte du quartier cathédrale. « Ça va devenir un enfer. Je ne peux pas toujours prévoir si je vais utiliser ou pas ma voiture. Et la libre circulation ? C’est clairement un prétexte pour empêcher les voitures et pas un problème de sécurité », se lamente Alain.

S’il est vrai que l’accès de l’hypercentre pendant le marché de Noël va être compliqué, que des horaires d’accès seront mis en place, (toujours en discussion avec la préfecture) du côté de la police municipale on assure qu’une fois Noël passé, les résidants ne seront pas inquiétés.

« La borne évitera au contraire que la rue ne soit bloquée par les files de voitures. Et si c’est vraiment nécessaire il faudra juste patienter en empruntant une boucle de circulation, où revenir un peu plus tard. Et un panneau indicateur sera positionné un peu avant la borne afin d’informer clairement les automobilistes sur les possibilités de stationnement. » « Les voitures vont tourner un peu plus encore, pense Clément, un autre résident qui lui voit « l’apaisement de ce secteur » comme une belle promesse.

>> A lire aussi : Stationnement en centre ville, la colère des usagers gronde


Chez les commerçants

Ceux que nous avons rencontrés sont unanimes. « Cet embouteillage permanent à quelques mètres des terrasses des cafés et des pas-de-porte des commerces, ça fait 20 ans qu’on demandait un aménagement de cette rue, se félicite Jean-Marie Steinmetz de la pâtisserie Stein. Et certains vont même plus loin et n’hésitent pas à dire que le parking Gutenberg devrait être réservé aux résidants et aux commerçants uniquement. D’autres enfin craignent tout de même que les consommateurs ne viennent plus à Strasbourg.

Installation d'une borne rétractable rue du Vieux Marché aux Poissons. Strasbourg le 24 10 2016.
Installation d'une borne rétractable rue du Vieux Marché aux Poissons. Strasbourg le 24 10 2016. - G. Varela / 20 Minutes

 

« C’est plus esthétique que les camions poubelles qui ont servi ces derniers temps lors de grands événements et c’est mieux pour le commerce. Mais à condition que cela soit utilisé parcimonieusement », prévient Pierre Bardet, directeur de l’association des commerçants de la ville, Les Vitrines de Strasbourg.