Strasbourg: C'est quoi cette école de fibre optique lancée pour le déploiement en Alsace ?

NUMERIQUE A l'heure du large déploiement de la fibre optique en Alsace, les deux sociétés en charge du projet lancent une formation pour recruter une centaine de personnes par an...

Bruno Poussard
— 
Au cours du déploiement de la fibre optique, plus de 370.000 foyers alsaciens doivent être raccordés d'ici 2022, et une centaine de personnes formées et employées chaque année pour le permettre. Illustration
Au cours du déploiement de la fibre optique, plus de 370.000 foyers alsaciens doivent être raccordés d'ici 2022, et une centaine de personnes formées et employées chaque année pour le permettre. Illustration — M. Libert

Au , Bas-Rhin et Haut-Rhin ne sont déjà pas trop mal placés. Avec   dans 700 communes et le raccordement de 370.000 foyers, l’Alsace va encore mieux se porter. Pour l’accompagner,   est justement lancée.

Retenue pour porter ce projet de concession du secteur créateur d’emplois,  a dès le départ souhaité  . « Si l’installation se fera jusqu’en 2022, la concession d’exploitation, elle, court sur 30 ans, donc on a besoin de construire une certaine pérennité », justifie le directeur général Alain Sommerlatt.

Ouverture le 2 novembre, sessions de 2,5 mois pour 22 étudiants maximum

Le contrat signé en avril dernier, l’école doit maintenant ouvrir le mercredi 2 novembre, , à Strasbourg. Les 14 premiers « étudiants » seront essentiellement des salariés internes des constructeurs d’infrastructures   et  , motivés pour élargir leurs compétences. En revanche, les sessions suivantes seront surtout tournées vers des demandeurs d’emploi.

Associées sur ce volet  avec la   et  , les deux entreprises ont vu l’intérêt de former directement leurs futurs employés (ou ceux de leurs sous-traitants) Sur   de fibre optique ou  , spécialement.

« Une formation, un métier et un poste », vante la société de déploiement

« Nous voulons offrir une formation, un métier et une possibilité d’exercer », clarifie Walter Guyonvarch, responsable du projet. D’une durée complète de deux mois et demi, le cycle vise à répondre aux diverses , du tirage à la soudure en passant par la mesure et la relation aux clients. Aux critères de candidature larges et ouverts, la formation englobera aussi un accompagnement sur le terrain.

Dans la foulée, le second cycle débutera au mois de janvier, autour de deux formateurs capables d’accueillir jusqu’à 22 personnes. Missions locales ou agences Pôle emploi d’Alsace sont, elles, chargées d’informer sur le recrutement, qui propose de signer un contrat avant même le début de la formation. A l’heure actuelle, des postulants  sont notamment particulièrement recherchés.

Pour postuler, Rosace propose de passer par l’adresse mail disponible sur son site ou en cliquant directement sur ce lien pour les postes d’installateur