Strasbourg: Une pétition contre les barquettes en plastique dans les cantines des écoles

ALIMENTATION Des parents d’élèves ont décidé de lancer une pétition pour interpeller la mairie sur l’utilisation de barquettes en plastique dans les cantines des écoles…

B.P.

— 

Illustration. La Cuisine centrale des cantines scolaires prŽpare les repas des Žcoles Toulousaines. 6/09/2010
Illustration. La Cuisine centrale des cantines scolaires prŽpare les repas des Žcoles Toulousaines. 6/09/2010 — FrŽdŽric Scheiber/20MINUTES

« Nous demandons à notre ville d’arrêter de réchauffer les repas dans des barquettes en plastique et de choisir un matériau plus sain lorsqu’il est chauffé. » La santé de leurs enfants fait partie des raisons à l’origine de la lettre ouverte contre cette pratique adressée au maire de Strasbourg Roland Ries, par plusieurs parents d’élèves.

Des raisons de santé, d’environnement et d’économies listées

Ainsi que le relaye Rue 89 Strasbourg, ces derniers, regroupés sur l’appellation « Projet cantines », mettent aussi en avant les raisons écologiques et économiques pour limiter le nombre de déchets quotidiens. Ils souhaitent ainsi être impliqués au sein du processus de renouvellement du marché public de la restauration scolaire de la ville, avant la rentrée prochaine.

>> A lire aussi : Strasbourg: Too good to go et Bees Alsace, deux nouvelles applis pour manger bio et pas cher

« En décembre 2015, notre ville a été désignée lauréate du projet ''territoire zéro déchet, zérogaspillage'', suite à un appel à projet du ministère de l’environnement, rappellent-ils dans ce document. Elle s’est engagée à poursuivre la réduction de ses déchets au-delà de 7 % sur les trois prochaines années. »