Strasbourg: Une soirée étudiante dans un cadre de prestige

VIE ETUDIANTE Une première «Nuit des étudiants du monde» est organisée dans les anciens Haras de Strasbourg…

Alexia Ighirri
Strasbourg: Une soirée pour célébrer les étudiants du monde dans un cadre de prestige, à savoir dans la cour et le biocluster des Haras de Strasbourg.(Archives)
Strasbourg: Une soirée pour célébrer les étudiants du monde dans un cadre de prestige, à savoir dans la cour et le biocluster des Haras de Strasbourg.(Archives) — G. Varela \ 20 Minutes

Strasbourg veut chouchouter ses étudiants. On le sait, depuis plusieurs années la ville propose  avec une série d’activités spécifiques.

Mais grande première cette année, une « Nuit des étudiants du monde » est organisée en association avec l’ au biocluster (qui accueille des start-up innovantes dans le domaine médico-chirurgical) et dans la cour intérieure des  .

Destinée aux étudiants internationaux (licences, master et doctoraux, qui représentent au moins 8.000 des étudiants strasbourgeois), la soirée se déroulera ce jeudi à partir de 19h30, .

« C’est une initiative de l’, qui regroupe les grandes universités françaises, et à laquelle Strasbourg a adhéré l’an dernier. Elle a mis en place ce principe qui veut que chaque année en octobre un tel événement soit organisé, explique Ada Reichhart, conseillère municipale en charge de la vie étudiante. Après chaque ville est libre d’y mettre ce qu’elle veut. » , on retrouve ainsi des concerts, des visites guidées ou encore des projections de courts-métrages.

Populariser ce « lieu d’excellence »

Pour sa première édition, Strasbourg investit le prestigieux cadre des Haras. D’abord pour des questions pratiques. « La salle qui avait la jauge la plus grande (environ 400 personnes) c’était l’Ircad », indique Ada Reichhart qui ajoute rapidement : « Ce lieu d’excellence me plaisait beaucoup. Il y a une volonté de populariser ce lieu, de mettre en avant la recherche et l’innovation et de valoriser le patrimoine ».

Jusqu’à présent, la capitale alsacienne n’avait pas d’événements ciblés pour ses étudiants internationaux, hormis quelques visites en anglais. « C’est là une manière d’accueillir tout le monde, même les étudiants internationaux non-conventionnés qui ne sont pas forcément dans nos radars », conclut la conseillère municipale. Qui sait, parmi eux, se trouve .