Strasbourg: Avec priorité aux piétons, on sait (enfin) comment seront réaménagés les quais sud de la Grande Île

URBANISME Sans empêcher complètement l'accès aux voitures au sud de la Grande-Île, le quai des Bateliers sera réaménagé à sens unique, limité à 20km/h et avec priorité pour les piétons dès 2018...

Bruno Poussard
— 
Dès 2018, le quai des Bateliers sera à sens unique, avec priorité aux piétons.
Dès 2018, le quai des Bateliers sera à sens unique, avec priorité aux piétons. — G. Varela / 20 Minutes

Les quais de l’Ill ne seront pas complètement piétons au sud de la Grande Île. Après de longs mois de concertation, puis d’expérimentation (à la faveur de travaux pendant l’été), la forme de réaménagement va enfin être actée. Présentée par le maire Roland Ries ce lundi, une zone de rencontre à sens unique (mais en deux parties) a été retenue.

>> A lire aussi : Place aux piétons et aux joutes nautiques sur les quais

A l’horizon 2018, les voitures pourront donc circuler du quai des Pêcheurs jusqu’à la place du Corbeau, mais à moins de 20 km/h avec priorité aux piétons. Du pont Saint-Nicolas à la même place, la circulation se fera dans l’autre sens. Ces deux accès permettront de rentrer dans le centre par la rue du Vieux-Marché aux Poissons.

Un scénario choisi pour l’équilibre des différents occupants du centre

Cette option sélectionnée vise toujours à supprimer la circulation de transit sur cette partie du centre-ville, sans empêcher l’accès à l’hypercentre, donc. Une évolution depuis longtemps jugée centrale par la municipalité pour des questions de « valorisation du cadre de vie des habitants », « d’attractivité du centre » et de « liens à retisser avec l’eau ».

>> A lire aussi : Strasbourg: La ville veut réaménager ses quais

« La question primordiale est de maintenir l’équilibre en la préservation des différentes fonctions du centre-ville, commerciale, culturelle, patrimoniale, résidentielle… », liste notamment Roland Ries, avant d’expliquer son choix dans une réunion publique aux côtés de son adjoint Olivier Bitz, en charge notamment du quartier de la Krutenau.

Les quais sud de la Grande-Île à Strasbourg vont être réaménagés, entraînant une modification d'une partie du sens de circulation dès 2018.
Les quais sud de la Grande-Île à Strasbourg vont être réaménagés, entraînant une modification d'une partie du sens de circulation dès 2018. - Document Strasbourg Eurométropole.

Des travaux d’étude pour étudier la forme exacte du chantier de voirie

Lancés dans les jours à venir (avant le chantier à l’été 2017), les travaux d’étude devront désormais définir la forme exacte prise par ces aménagements de voirie (sans trottoir). Avec la possibilité de mettre en place un tracé pas tout à fait linéaire et des végétaux, la question de la sécurisation des piétons et des cyclistes sera au centre des discussions.

>> A lire aussi : Joutes nautiques, zones piétonnes et arbres à livres... Les idées des riverains pour réaménager les quais de la ville

C’est une des demandes ressorties de la longue concertation (aux 176 propositions et 1609 questionnaires reçus) marquée par la réalisation d’un site Internet, l’installation d’une péniche et la mise en place d’ateliers. « En ressort un soutien massif à ce réaménagement, nécessaire pour 91 % des interrogés », insiste Olivier Bitz.

Des répercussions estimées notamment au niveau de la rue de Zurich

Les sept semaines d’expérimentation pendant l’été donnent enfin une idée des répercussions possibles. « On a eu une augmentation du trafic sur deux axes, celui de la rue de Lausanne, capable d’absorber sans problème, et celui des rues des Orphelins et de Zurich, où de petits aménagements pourraient être nécessaires », reconnaît Jean-Luc Marchal, chef de projet mobilité Strasbourg Eurométropole.

Entre habitants, commerçants, conducteurs et cyclistes, cette annonce devrait en tout cas continuer d’animer de vifs débats. En restant à l’écoute, la municipalité promet d’adapter les détails nécessaires dans la continuité de la réflexion, à l’image du circuit de la ligne de bus 10. Avec ces nouveaux quais, le quartier de la Krutenau continue en tout cas d’évoluer.