Strasbourg le 10 octobre 2016. Inauguration de la chaufferie biomasse du Wacken. Lancer le diaporama
Strasbourg le 10 octobre 2016. Inauguration de la chaufferie biomasse du Wacken. — C. Varela / 20 Minutes

PLANETE

Strasbourg: Elle sert à quoi la nouvelle chaufferie biomasse en plein centre ville?

De la piscine aux immeubles collectifs, la toute nouvelle chaufferie biomasse du Wacken va chauffer tout un quartier sans polluer…

Ça chauffe du côté du Wacken. Avec l’inauguration de la chaufferie biomasse située à l’arrière du lycée Kléber, le réseau de chaleur du quartier fait basculer un peu plus encore l’Eurométropole vers un modèle énergétique plus sobre en ressources, en carbone et en stabilité. Entre promesses et certitudes, 20 Minutes fait le point sur cette nouvelle chaufferie biomasse située en centre-ville.

Comment fonctionne un réseau de chaleur ?

Pour faire simple, c’est une unité de production de chaleur raccordée à des bâtiments collectifs – comme des complexes sportifs, des bâtiments – via des canalisations sous l’espace public et la voirie. Des canalisations transportent de la chaleur sous forme d’eau chaude ou de vapeur, et permettent d’avoir du chauffage et de l’eau chaude.

Dans son choix de diversifier les sources d’énergies et de lutter contre le réchauffement climatique tout en réduisant les factures l’Eurométropole a fait le choix de regrouper les petites chaufferies (16) qui existaient dans une structure commune et moderne. Un choix appuyé sur un projet de développement local et soutenu par l’Ademe.

Strasbourg le 10 octobre 2016. Inauguration de la chaufferie biomasse du Wacken.
Strasbourg le 10 octobre 2016. Inauguration de la chaufferie biomasse du Wacken. - C. Varela / 20 Minutes

Ecolos, les combustibles brûlés par la chaufferie proviennent exclusivement de l’exploitation forestière, de l’industrie du bois (8.000 tonnes) et des déchets agricoles, en l’occurrence les rafles de maïs dont l’élimination était jusqu’alors à la charge des agriculteurs (5.000 tonnes). Mieux encore, les cendres servent à produire de l’engrais.

Pourquoi une chaufferie biomasse au Wacken ?

Implantée à proximité de bâtiments imposants – lycée Kléber, piscine nordique, Palais de la musique et des congrès, complexes sportifs, armée, France Télévisions –, la nouvelle chaufferie est surtout aux portes du futur quartier d’affaires international, pierre angulaire du grand projet Wacken Europe.

Le réseau de chaleur, nommé Eco2 Wacken, qui s’étale sur six kilomètres, va permettre de fournir de la chaleur produite à 87 % à partir de ressources renouvelables d’origine locale.

Quels sont les avantages ?

Le réseau de chaleur bas carbone permet, tout en se substituant aux énergies fossiles, d’éviter le rejet de plus de 7.000 tonnes de CO2 par an. Soit l’équivalent des émissions de 3.500 véhicules ou de 6.000 logements selon Réseaux de chaleur urbains d’Alsace qui le gère.

Au-delà du projet environnemental, l’utilisation de la biomasse contribue à une certaine indépendance énergétique à un moment où la crise du pétrole et celle du gaz touchent l’économie et la géopolitique mondiale. Sans être une réponse absolue mais un apport complémentaire, elle permet également le développement d’une filière économique locale, créatrice d’emplois, (90 % des fournisseurs, prestataires et sous traitants sont implantés en Alsace). Elle offre aussi un confort supplémentaire pour les usagers avec une livraison de chaleur parfaitement fiable et pour les abonnés, de bénéficier d’une TVA réduite…