Strasbourg: Vers une concentration du marché de Noël sur la Grande Île, et des points d'entrée limités

EVENEMENTS Au cours d’une réunion avec les associations, la mairie de Strasbourg a annoncé la limitation du marché de Noël à la Grande Île cette année. Les discussions sur le dispositif de sécurité se poursuivent…

B.P. et G.V.

— 

Le marché de Noël de Strasbourg sera limité cette année. Le dispositif de sécurité est discuté entre la préfecture et la municipalité.
Le marché de Noël de Strasbourg sera limité cette année. Le dispositif de sécurité est discuté entre la préfecture et la municipalité. — G. Varela / 20 Minutes

Les détails seront officialisés dans une dizaine de jours. Mais déjà, on sait que le marché de Noël sera limité cette année. Les chalets seront en effet regroupés uniquement sur la Grande Île et donc pas sur les places comme celle d’Austerlitz.   La municipalité l'a annoncé en réunion avec les associations du marché, mercredi.

>> A lire aussi : Etat d'urgence: Les mesures de sécurité du marché de Noël 2015 de Strasbourg vont être adaptées

Actuellement en discussion entre la préfecture et la mairie, le reste du dispositif de sécurité reste à dévoiler. La durée, l’emplacement et la sécurité sont encore à définir précisément. « Il faut que cela avance pour avoir une communication positive sur le marché de Noël », souhaite le premier adjoint, Alain Fontanel.

Le nombre de points d’entrée également limité

L’hypothèse d’un centre-ville complètement piéton est notamment évoquée. La question des barrages est aussi un des points importants. Vis-à-vis de l’an dernier, les points d’entrée et de sortie seront en tout cas restreints. « Tout est de savoir jusqu’à quel degré de contrainte pour les piétons on peut aller », résume enfin Alain Fontanel.

>> A lire aussi : Marché de Noël : Après les attentats, l'hôtellerie limite la casse à Strasbourg en 2015

Entre horaires d’ouverture, heures d’accessibilité pour les livreurs notamment, ou encore compensation pour les résidents, les précisions à apporter sont encore nombreuses. Quant à la date, la municipalité aimerait prolonger ce marché de Noël jusqu’au 31 décembre, alors que la préfecture milite pour le 24. Réponse dans moins de dix jours.