Alsace: Les vendanges depuis votre canapé

VITICULTURE Les vins d'Alsace lancent la première retransmission vidéo en direct des vendanges..

Alexia Ighirri
— 
Les vins d'alsace lancent la première retransmission des vendanges en direct sur Internet... (Illustration)
Les vins d'alsace lancent la première retransmission des vendanges en direct sur Internet... (Illustration) — G . VARELA / 20 MINUTES

Vous êtes curieux de voir comment se déroulent des vendanges, mais vous n’aviez pas le temps (ou le courage, pour les plus fainéants) de donner un coup de main dans le vignoble alsacien ? Plus la peine de se trouver une bonne excuse : les vins d’Alsace vous proposent de suivre les vendanges en direct sans bouger de votre canapé grâce à des retransmissions sur Internet.

>> A lire aussi: Pourquoi c’est cool d’aller faire les vendanges

Quand ? Tous les jours à 12h du lundi 3 au samedi 8 octobre, les internautes pourront suivre en direct les différentes étapes des vendanges en direct. De quoi accompagner vos déjeuners. Les retransmissions vidéo durent une dizaine de minutes et sont diffusées  sur le blog et la page Facebook des vins d’Alsace.

Quoi ? Chaque jour, une nouvelle thématique est abordée. Des vendanges manuelles en famille à Orschwihr au banquet de fin à Dambach-la-Ville en passant par le tri de raisins ou la fermentation, les professionnels vous enseigneront tout ce qu’il y a à savoir. Après ça, les vendanges et le vignoble alsacien n’auront plus de secrets pour vous.

Pourquoi ? Cette initiative innovante vient du  Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace (Civa) en collaboration avec l’agence digitale Unami. L’idée est bien évidemment de tirer profit des usages numériques pour présenter, notamment auprès du jeune public, le métier de viticulteur, « en s’appuyant notamment sur le tout nouveau dispositif Facebook Live, pour faire découvrir ses vins, son terroir et les hommes qui y œuvrent avec passion », explique-t-on au Civa.