Le centre-ville de Strasbourg désigné le plus original de France… euh, vraiment ?

COMMERCE Le centre-ville strasbourgeois vient d’être désigné comme le plus original des grandes villes françaises…

Alexia Ighirri

— 

Le centre-ville de Strasbourg est-il vraiment le plus original de France? (Archives)
Le centre-ville de Strasbourg est-il vraiment le plus original de France? (Archives) — G. VARELA / 20 MINUTES

Strasbourg, capitale de l’originalité ? Selon le site Merci Alfred, repéré par le blog Pokaa, le centre-ville strasbourgeois serait le plus original de France. L’explication apportée par le site ? « Le centre-ville est hyperprotégé et les franchises se sont vues refuser l’entrée : on les a installées dans des centres commerciaux, pas dans les rues ». Vraiment ?

Oui… Des concepts originaux se sont lancés à Strasbourg, à l’image de Pur etc., Bagelstein ou encore Gagao, avant de conquérir d’autres villes françaises.
Toutes les rues du centre-ville ne ressemblent pas non plus aux Champs Elysées assurément.
Et puis, il n’y a peut-être pas beaucoup de centres-villes qui peuvent se targuer d’avoir des Galeries Lafayette (avec un Disney store) à quelques centaines de mètre d’un Printemps.

Mais… Dans la galerie commerciale de l’Aubette, donnant sur la place Kléber, on retrouve un Apple Store et un Starbucks Coffee en plein cœur de ville.
A quelques mètres de là, un Primark viendra s’installer à proximité d’un H & M et d’une boutique Uniqlo. Sans compter les enseignes Mango, André ou Sephora du côté de la rue des Grandes-Arcades.

>> A lire aussi: Pourquoi des centaines de jeunes se sont précipités à l'ouverture du Starbucks à Strasbourg

Le classement de Merci Alfred fait état d’un taux de boutiques franchisées de 8,9 %. Ce qui est effectivement très bas. Mais le site s’est aussi basé sur une seule rue : la Grand’Rue… pas franchement représentative.

Un centre-ville « beau » sans aucun doute, « original » ça reste à voir…