Strasbourg : Arrivée prochaine de la nouvelle rame de tram Citadis qui reliera Kehl sur la ligne D

TRANSPORTS La première rame de tram Citadis serait sortie de l’usine de La Rochelle et devrait arriver à Strasbourg la semaine prochaine…

Gilles Varela

— 

La nouvelle rame de tram Citadis en provenance de La Rochelle Capture d'écran Facebook
La nouvelle rame de tram Citadis en provenance de La Rochelle Capture d'écran Facebook — Capture d'ecran page Facebook Alain Fontanel

Surprise ! Pas de conférence ou d’annonce sur le site Internet de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS), la photo du départ de la première rame de tram Citadis qui roulera sur la ligne D vers Kehl a été publiée sur la page Facebook du premier adjoint au maire et président de la CTS, Alain Fontanel.

Selon l’élu, « elle vient de sortir de l’usine de La Rochelle et elle est déjà sur la route pour Strasbourg où elle arrivera la semaine prochaine. Cette rame sera la première à rouler sur la nouvelle ligne et à traverser le Rhin dans le cadre des essais qui débuteront dès le mois de janvier », écrit Alain Fontanel.

>> A lire aussi: Choisissez le «nez» du nouveau tram

Le design de la rame avait été choisi, il y a deux ans, par un vote citoyen et usagers qui avait mobilisé près de 10.000 votants. Onze autres rames devraient être livrées jusqu’en 2017 pour un montant de 41 millions d’euros.

Avec l’extension la ligne D en 2017 vers l’Allemagne, le tram strasbourgeois sera le premier tram français qui reliera un pays frontalier et les Citadis les seuls matériels français à être homologués pour circuler en Allemagne.