Strasbourg: La cathédrale va s'éteindre jusqu'au 29 octobre, mais pourquoi au juste ?

AMENAGEMENT Le spectacle des illuminations nocturnes désormais terminé depuis ce week-end, la cathédrale de Strasbourg ne sera plus éclairée la nuit, avant la nouveauté attendue fin octobre...

B.P.

— 

Après le spectacle «La lumière intemporelle», la cathédrale va s'éteindre, pour mieux se (re)découvrir fin octobre, parée de ses nouvelles lumières.
Après le spectacle «La lumière intemporelle», la cathédrale va s'éteindre, pour mieux se (re)découvrir fin octobre, parée de ses nouvelles lumières. — © ACT Lighting Design

Vendredi dernier, le 16 septembre, la cathédrale a connu sa dernière « Lumière intemporelle », le spectacle nocturne de l’été. Mardi, la place du château a néanmoins vu plusieurs milliers de personnes se masser à ses pieds pour assister à la projection en extérieur de Jurrassic Park. Mais ce mercredi, rideau, les lumières s’éteignent.

>> A lire aussi : Strasbourg: Le Top 3 des animations les plus fréquentées cet été

Attendus, les nouveaux éclairages pérennes bientôt installés

Du 21 septembre au 29 octobre, la cathédrale ne sera en fait plus éclairée la nuit. Une période de transition voulue, aussi, pour marquer le coup. Parce qu’à la fin du mois prochain, la cathédrale sera dotée de ses tout nouveaux éclairages ! Une étape importante - et depuis longtemps annoncée - du plan lumière pérenne de Strasbourg.

>> A lire aussi : Strasbourg: Voilà ce qui vous attend place du Château pour l'été 2016

La nouveauté doit, selon les promesses de la ville, montrer « toute la richesse chromatique de la pierre et les couches successives de l’architecture de Notre-Dame de Strasbourg ». En attendant, il faudra donc patienter, et dans le noir. Un moyen d’oublier, aussi, l’éclairage actuel au moment de découvrir le nouveau.