Alstom : Le maire de Belfort lance une pétition pour défendre les salariés du territoire

Politique Pour empêcher que la majorité des activités (et salariés) du site belfortain ne soient transférés d'ici 2018 comme l'a annoncé Alstom, des élus locaux lancent une pétition...

Bruno Poussard

— 

La pétition était déjà signée par 4100 personnes dimanche à midi.
La pétition était déjà signée par 4100 personnes dimanche à midi. — Capture d'écran / Change.org.

C’est la première des réactions concrètes à l’annonce d’Alstom. Afin d’éviter que les activités d’ingénierie et de construction historiquement implantées à Belfort ne soient transférées dans le Bas-Rhin d’ici 2018 ainsi que le souhaite le constructeur ferroviaire, plusieurs élus du territoire invitent la population à signer une pétition en ligne.

>> A lire aussi : Alsace: Alstom va transférer sa production de trains de Belfort à Reichshoffen

« Il est important que l’ensemble des Français puisse manifester leur soutien aux salariés de l’entreprise et à leurs familles qui vivent dans l’angoisse. Nous comptons sur la mobilisation de tous pour faire avancer les choses dans le bon sens en maintenant les emplois à Belfort », insistent-ils, en préalable à cette pétition signée par 4100 personnes dimanche à midi.

>> A lire aussi : Alstom: Comment Belfort compte se battre pour maintenir l'activité sur son territoire

Rencontres prévues au ministère et avec le PDG d’Alstom

Avant des rencontres au ministère de l’économie et avec le PDG de l’entreprise, le député-maire de Belfort Damien Meslot, accompagné du sénateur-maire de la commune voisine de Beaucourt Cédric Perrin, et du président du Conseil départemental Florian Bouquet, espère de mettre la pression sur la direction de la branche transport d’Alstom.

Au lendemain de l’annonce, jeudi, Damien Meslot insistait auprès de 20 Minutes sur sa combativité face à cette décision. Cette pétition relayée sur les sites de la ville et du territoire de Belfort est une première étape de la lutte annoncée. Sur le site, les syndicats invitent également les salariés à mener des actions.