Strasbourg : Interdiction de stade de six mois pour un supporter du club de basket la SIG

JUSTICE Le club de la SIG s’est retourné contre un spectateur qui avait jeté une bouteille sur le terrain lors d’un match...

Gilles Varela

— 

Strasbourg le 3 février 2016. Basket SIG vs Gran Canaria. Eurocup au Rhénus sport. Ambiance et supporters
Strasbourg le 3 février 2016. Basket SIG vs Gran Canaria. Eurocup au Rhénus sport. Ambiance et supporters — G. Varela / 20 Minutes

Il ne pourra pas revenir au stade pendant six mois. Un supporter mécontent des décisions arbitrales et qui avait jeté une bouteille d’eau sur le parquet le 23 mai dernier au Rhenus Sport lors du match de basket contre le MSB Le Mans a été interdit de stade par la préfecture, a fait savoir la SIG dans un communiqué de presse.

Des sanctions financières contre le club

Il faut dire que les rencontres contre Le Mans disputées au Rhenus au printemps dernier avaient été marquées par deux incidents successifs. La LNB avait déjà sévèrement sanctionné le club strasbourgeois de 1.000 euros d’amende suite à un premier jet de bouteille le 9 avril.

Quelques semaines plus tard, le 23 mai, lors du match 2 des demi-finales, un spectateur avait à nouveau jeté une bouteille d’eau. Mais cette fois, le coupable avait été identifié par les vigiles et expulsé de l’enceinte sportive.

Une plainte de la SIG contre le supporter indélicat

Néanmoins, la ligue a à nouveau sanctionné et plus durement cette fois en raison de la récidive le club strasbourgeois lui infligeant une amende de 5.000 euros d’amende dont 2.000 avec sursis. La SIG avait alors porté plainte contre l’individu qui a été sanctionné par la préfecture.

Une plainte au commissariat de police qu’explique le président du club de la SIG Martial Bellon : « Il faut faire comprendre aux gens qu’avec des gestes pareils on tue le sport. Le basket est un sport calme, il faut agir vite et fort. C’est de la prévention. »

Exit les bouteilles avec bouchon

Si les modalités pour interdire l’accès au stade ne sont pas connues du président, une première dans l’histoire du club, il espère tout de même que le supporter indélicat, clairement identifié, respectera l’interdiction de stade, « sous peine de sanctions plus lourdes. » Par ailleurs, le club indique qu’il prendra toutes les mesures nécessaires pour que ces incidents ne se reproduisent pas et interdit toutes les bouteilles avec un bouchon.