Strasbourg: Ils font tomber les cheminées de la raffinerie de Reichstett

URBANISME Symboliquement, la reconversion de l’ancienne raffinerie de Reichstett en EcoParc rhénan vient de débuter avec le démantèlement de deux cheminées…

Gilles Varela
— 
Raffinerie de Reichstett, démolition d'une cheminée d'incinération. Strasbourg le 8 septembre 2016.
Raffinerie de Reichstett, démolition d'une cheminée d'incinération. Strasbourg le 8 septembre 2016. — G. Varela / 20 Minutes

Bien ancrées dans le paysage strasbourgeois depuis cinquante ans, les cheminées de l’ancienne raffinerie de Reichstett marquant l’entrée ouest de la ville vont peu à peu disparaître.


C’est déjà le cas depuis ce jeudi matin pour deux d’entre elles, une torchère et une cheminée d’incinération, symboliquement « abattues », marquant ainsi le démarrage des travaux du futur EcoParc rhénan. Un site qui accueillera des activités artisanales, industrielles et logistiques. Pour rappel, l’entreprise  a acquis l’ancien site de la raffinerie et travaille pour que d’ici à 2019 naisse l’EcoPark. Disposant de 80 hectares, des travaux de dépollution, de désamiantage ainsi que le démantèlement des installations sont en cours.


Au-delà d’être un enjeu économique et foncier de premier plan pour l’Eurométropole et la région, c’est aussi un enjeu environnemental et de santé publique majeur. En effet, l’ancienne activité de raffinage a pollué les sols et la nappe phréatique. Il était grand temps de désamianter les installations pour préserver la qualité de l’air tant pour les habitants que pour les activités économiques voisines.

 

Une dépollution devenue une priorité qui coûte cher, représentant jusqu’à 40 % du budget total du projet estimé à 30 millions d’euros, financé également par Eurométropole, la région et l’Etat à travers 

>> Voir la vidéo sur la démolition des deux premières cheminées sur StrasTV Strasbourg.

Mais pour les nostalgiques, une seule des grandes cheminées, rouge et blanche, visible à des kilomètres à la ronde sera conservée dans le projet final, en mémoire au passé du site mais aussi pour abriter des faucons…