Strasbourg : Les grands rendez-vous de septembre

EVENEMENTS « 20 Minutes » vous guide dans les temps forts de la rentrée strasbourgeoise…

Alexia Ighirri

— 

 Les grands rendez-vous de septembre à Strasbourg: projection du film Les dents de la mer dans la piscine des Bains municipaux.
Les grands rendez-vous de septembre à Strasbourg: projection du film Les dents de la mer dans la piscine des Bains municipaux. — G. Varela / 20 Minutes

Sortez vos agendas ! A l’occasion de la rentrée, 20 Minutes vous propose une liste non exhaustive des prochains grands rendez-vous strasbourgeois. Culturels, politiques, insolites… voici quelques-uns des temps forts qui vont rythmer la capitale alsacienne.

Manuel Valls à la Foire européenne. En 2015, Emmanuel Macron était là. Cette année, ce vendredi 2 septembre plus précisément, l’événement qui marque la rentrée politique et économique de la région sera inauguré par Manuel Valls. C’est la troisième fois qu’un Premier Ministre français se rend à la Foire européenne de Strasbourg, qui continue d’attirer près de 200.000 visiteurs chaque année.

Vers l’Est en draisines électriques. Dans le cadre de l’extension du tram strasbourgeois vers Kehl, Strasbourg vous propose le temps d’un week-end de partir « A la conquête de l’Est ». Les 24 et 25 septembre, les Strasbourgeois pourront appréhender ces nouveaux espaces, découvrir le site de la Coop, participer au premier Street Bouche festival mais aussi parcourir le tracé de la nouvelle ligne de tram draisines électriques.

La visite du Dalaï-Lama. Sa dernière visite à Strasbourg remonte à une quinzaine d’années. Le chef spirituel tibétain séjournera du 15 au 18 septembre dans la capitale alsacienne. Sa Sainteté le Dalaï-Lama répond à l’invitation de l’association Mandalas-Strasbourg 2016 pour le 8e cycle d’enneigements bouddhistes en France, au Zénith de Strasbourg. Il participera également à une conférence grand public au Palais de la musique et des congrès.

>> A lire aussi: Comment Strasbourg va dérouler le tapis rouge au Dalaï-Lama

Pléiade d’auteurs aux Bibliothèques idéales. A la rentrée, il faut compter avec le festival littéraire de Strasbourg. Du 7 au 18 septembre, lectures publiques, rencontres, débats et tables rondes sont au programme des Bibliothèques idéales. Pour son édition 2016, Amos Oz, Alain Badiou, Eric-Emmanuel Schmitt, Aymeric Caron, Franz-Olivier Giesbert, ou encore Emmanuelle Béart seront présents.

Nuits électroniques à L’Ososphère. Est-il encore nécessaire de présenter L’Ososphère… Fort de son succès, le festival qui fait la part belle à la musique électronique et à la culture numérique est devenu l’un des incontournables de la scène strasbourgeoise et revient avec ses Nuits électroniques les 22, 23, 24, 29 et 30 septembre à La Laiterie.

Les dents de la mer à la piscine. Si pour des questions de sécurité la Zombie Walk, l’un de ses événements phares, a été remplacée par un Apéro zombie géant, le Festival européen du film fantastique (du 16 au 25 septembre) a beaucoup d’autres animations à proposer au public en marge de sa compétition cinématographique. A l’instar de l’insolite projection du film de Steven Spielberg Les dents de la mer dans la grande piscine des Bains municipaux le 18 septembre.